Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉENTREPRISESCULTURE-SPORT
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(../../../../uploads/actualite des collectivites/geromouv.png): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
18/10/2015 à 14:28
Le territoire du Lot se dote d’un nouveau beau projet : GEROMOUV’, pour le maintien de l’autonomie de...

///    Le Lot se mobilise pour faire bouger les séniors avec GEROMOUV’ 

par le

Le territoire du Lot se dote d’un nouveau beau projet : GEROMOUV’, pour le maintien de l’autonomie des séniors en lien avec l'incubateur d'innovation sociale Catalis.

Geromouv'

Son ambition est de répondre au vieillissement de notre société, en proposant un concept basé sur la pratique sportive afin de limiter et ralentir la perte des capacités physiques pour les publics seniors. 

A l’aube de l’adoption de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, projet porté par Marisol Touraine et Laurence Rossignol, la Scop GEROMOUV voit le jour dans le Lot. 

Aujourd'hui, 1,5 million de personnes ont plus de 85 ans en France, elles seront près de 5 millions à l'horizon 2060. Pour répondre à cette évolution, la Scop lance un concept s’adressant à toutes structures désireuses de développer une politique de prévention du maintien de l’autonomie des publics seniors. 

Le concept GEROMOUV’, c’est une combinaison d’exercices en extérieur sur un parcours spécialement adapté pour : maintenir la capacité d’endurance, 
 la force musculaire et la souplesse.

Le projet est accompagné, depuis février 2015, par Catalis, incubateur d’innovation sociale porté par l’URSCOP Midi-Pyrénées et soutenu financièrement par la Région Midi-Pyrénées, un dispositif qui a joué un rôle important dans la mise en œuvre du projet, comme en témoigne Isabelle Poujoula, l’une des deux créatrices :

" Catalis nous a permis de rencontrer de nombreux porteurs de projets, avec qui les échanges sont toujours constructifs. C’est très motivant et aujourd’hui, on peut aller sereinement rencontrer les partenaires. Catalis, c’est aussi un réseau, une dynamique et un suivi tutoré." 


Leur projet a naturellement trouvé un écho dans le statut coopératif et la mise en œuvre des actions en faveur du lien social, de l’emploi et du bien vieillir par l’exercice physique dans le département rural du Lot qui n’a pas d’offre équivalente dans son territoire.

Il est également important pour elles de mettre en place un travail collaboratif et participatif au sein de leur équipe, afin de proposer un travail de qualité et de créer une relation de confiance avec leurs clients et partenaires. 


Pour mener à bien ce projet, un premier comité de pilotage a eu lieu le 8 octobre dernier. 

Zoom sur  L’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées :

Avec 216 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité, y compris les plus innovants, la région Midi-Pyrénées fait figure d’exemple à l’échelle du pays. L’URSCOP fédère les Scop (Sociétés coopératives et participatives), les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) de la région. C’est un réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. 


 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.