Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESBONS PLANS
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(../../../../uploads/gers_solidarite_.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
09/02/2016 à 19:02
La coopérative Gersycoop lance DONAGRI sous le parrainage du rugbyman William Servat. Ce fond de dotation ...

///   Gers : Solidarité: une coopérative lance un fond de dotation pour les accidentés du monde rural

par le

La coopérative Gersycoop lance DONAGRI sous le parrainage du rugbyman William Servat. Ce fond de dotation est destiné à soutenir les habitants du monde rural victimes d'accidents graves.



"En dépit de l'esprit d'entretraide qui caractérise le monde rural, ceux qui sont frappés dans leur chair par les accidents de la vie sont souvent démunis face aux épreuves. Les démarches administratives, la mobilisation des aides, l'accompagnement ou l'appreillage médical relèvent ici, plus encore que dans les villes, du parcours du combattant" explique Jean-Jacques Peyret, président de Gersycoop, une coopérative agricole qui rassemble un millier d'hadhérents dans le Gers.

De ce constat et d'une forte volonté d'aider un confrère victime d'un terrible accident, Jen-Claude Ferrot , emmerge l'idée de la création du fond de dotation: DONAGRI. « Nous ne versons pas d'argent directement mais nous achetons les équipements ou les aménagements qui ne sont pas pris en charge par exemple » précise Jean-Jacques Peyret.

Les missions de DONAGRI s'articulent autour de plusieurs axes : organisation de la collecte de fonds, mise en place d'actions de médiatisation et de communication, accompagnement pour réaliser un bilan de compétence et définir une stratégie de réinsertion professionnelle, accompagnement dans l'accomplissement de formalités administratives consécutives à leur accident.

« Au départ de cette belle aventure humaine, il y a le drame subi par un agriculteur gerçois sociétaires de Gersyccop, Jean-Claude Ferrot. En 2013, alors qu'il moissonnait du tournesol, son pied droit a été happé par la trémie sur laquelle il intervenait. Il a dû être amputé d'une jambe.

En plus de cette épreuve, il a du faire face aussi à de nombreux écueils dans son parcours administratif et sanitaire, subissant la pression progressive des banques, luttant pour être appareillé d'une prothèse lui permettant de poursuivre son activité.

Ce drame nous a boulversé et nous avons décidé avec Gersycoop de lui venir en aide en créant un fond de dotation» raconte Guylain Despax, président de DONAGRI. « Lorsque nous avons souhaité un parrain, le nom de William Servat s'est imposé à nous, pour ces valeurs qui nous sont communes : partage, courage, amitié » poursuit le président du fond de dotation.

Gravement blessé aux cervicales durant sa carrière de joueur et proche du monde rural, William Servat a été sensible à cette cause « Mon engagement en tant que parrain de DONAGRI est ma façon de leur exprimer l'amitié que je leur porte et de venir en aide à celles et ceux d'entre eux qui sont victimes de handicaps à la suite d'accidents graves » explique le rugbyman avant de conclure « on est jamais trop entouré ».

Forts du succès rencontré par DONAGRI dès son lancement, Jean-Jacques Peyret et Guylain Despax souhaitent étendre cette initiative gerçoise à tout le territoire et notamment sur la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

 En savoir plus, faire un don:

http://www.donagri.fr/

 

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.