Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR / CORSE / MONACOACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESAGENDA
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(../../../../uploads/agenda/fevrier/logo_wmc.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
19/02/2016 à 07:39
C’est le rendez-vous incontournable du secteur, « THE place to be » en la matière. Le Mobile World C...

///   11 startups de PACA au congrès Mondial de la téléphonie mobile à Barcelone du 22 au 25 février

par le

C’est le rendez-vous incontournable du secteur, « THE place to be » en la matière. Le Mobile World Congress (MWC) est le plus grand salon de l'industrie mobile au monde. 2.000 exposants et 100.000 visiteurs sont attendus du 22 au 25 février dans la capitale catalane. Cette année encore, la France y est le pays le plus représenté. 11 startups de PACA, des plus innovantes, feront le déplacement.

 

WMC

Il n’y a pas si longtemps encore, ce salon était cannois.

C’était il y a 20 ans exactement, il s’appelait alors le GSM World Congress, et s’installait au Palais des Festivals.

Lorsqu’il est rebaptisé le 3GSM World Congress, en 2001, il est maintenu sur la Croisette.

Hôteliers, restaurateurs, commerçants…les acteurs économiques locaux sont s’en frottent les mains. Avec 30.000 visiteurs, le 3GSM devient le plus important salon de Cannes.

Une bénédiction en cette période hivernale bien creuse. Mais il ne tarde pas à prendre de l’ampleur, beaucoup trop d’ampleur.

Tant, qu’il quittera finalement la France pour l’Espagne et Barcelone en 2005. Pour la 2e ville de congrès de France, c’est un gros coup dur.

De considérables retombées économiques s’envolent. Impossible de concurrencer la capitale catalane.

Le salon, lui, a bien profité de sa délocalisation. Il a bien grandi, pour devenir le Mobile World Congress : 55.000 visiteurs en 2008, 100.000 aujourd’hui.

Un déplacement majeur pour capter de nouveaux investisseurs

Impossible donc de ne pas y être. Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, y tient pour la 10ème année consécutive le French Tech Pavillon.

Elle accompagne 115 entreprises innovantes, soit plus de 60% des 189 entreprises françaises exposant sur le salon. Parmi celles-ci : plus de 60 startups (90% de la totalité de celles présentes). La France est ainsi la première nation représentée. 

11 de ces prometteuses jeunes pousses viennent de Provence Alpes Côte d’Azur.
Avec le soutien de la Région, le Pôle SCS* emmènera cette délégation exposer sur le stand PACA. Le déplacement est incontournable.

Toute l’industrie mobile mondiale se retrouve à Barcelone pendant ces 4 jours. C’est là que les contacts doivent se nouer et la publicité se faire pour vendre la région comme un lieu où il fait bon innover et donc investir.

11 entreprises et 3 agences de développement économique

6 startups de la Côte d’Azur :

  • Adipsys (Sophia Antipolis)
  • Com4innov (Sophia Antipolis)
  • Exalinks (Sophia Antipolis)
  • IQsim (Sophia Antipolis)
  • M2M Solutions (Sophia Antipolis)
  • Sensineo (Nice)

5 startups de Provence :

  • ABC Smart Card (Marseille)
  • Alcinéo (la Ciotat)
  • Star Dust (Marseille)
  • Think&Go (Meyreuil)
  • Pragma (Aix en Provence)

 Il y a aussi

- Team Côte d’Azur. Créée par le Département des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur, la Métropole NCA, elle est chargée de promouvoir le territoire azuréen sur les marchés internationaux et faciliter l’implantation d’entreprises.

www.investcotedazur.com

- Euroméditerranée. L’opération d’intérêt national est née en 1995 pour susciter et accompagner le développement économique, social et culturel de Marseille, et placer ainsi la cité phocéenne au rang des plus grandes métropoles européennes.

Elle est considérée comme la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe.

www.euroméditerranee.fr

- Provence Promotion. L’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, créé par la CCI Marseille-Provence et le Département 13, accompagne les porteurs de projets et les entreprises, françaises ou étrangères, dans leur démarche d’investissement sur le territoire.

www.investprovence.com

(*Le Pôle SCS, situé en région PACA, est un pôle de compétitivité mondial crée en 2005. Chef de file de l’économie numérique, il est reconnu « Label Gold » au niveau européen. Son écosystème a un leadership international dans les domaines du Sans Contact, des Réseaux, M2M & Services Mobiles, de la Sécurité & des Identités Numériques.

Il rassemble plus de 300 membres: grands industriels mondiaux, acteurs de recherche et de formation, et 220 TPE/PME/ETI innovantes qu’il accompagne dans leur parcours de croissance.)

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.