Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR / CORSE / MONACOACTUALITÉECONOMIEENTREPRISES
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/decideurs/upe06_photo_en_une.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
29/07/2016 à 10:54
L’UPE 06 regroupe plus de 8.500 entreprises. Les voilà représentées par un nouve...

///   Philippe Renaudi, nouveau patron des patrons des Alpes-Maritimes

par le

L’UPE 06 regroupe plus de 8.500 entreprises. Les voilà représentées par un nouvel homme, Philippe Renaudi. Elu en mars dernier, dirigeant d’un groupe de BTP, il a officiellement pris ses fonctions le 1er juillet pour les 3 années à venir. Portrait.

Le fait est assez rare pour être souligné, c’est un entrepreneur du Bâtiment et des Travaux Publics qui occupe désormais la tête de l’Union Patronale des Entreprises azuréennes.

A 53 ans, Philippe Renaudi prend la suite d’Yvon Grosso, dirigeant dans le monde du travail temporaire qui a toujours évolué dans la prestation de services aux entreprises. Son 2e mandat, non renouvelable, arrivait à terme.

Diférence de style, de parcours, de personnalité entre les 2 hommes. Même passion de l’entreprenariat, du goût du risque y afférent.

Là où le premier prend un plaisir visible à s’adresser au public de chefs d’entreprise venu assister à la cérémonie de passation, le deuxième, lui, n’est pas très à l’aise, « crispé » même avoue t-il lui même, dans un grand sourire. « Je remplirai cette importante mission avec enthousiasme tant les challenges à mener à l’UPE seront multiples. Je serai à l’écoute toujours disponible pour vous aider et vous accompagner face aux problèmes que vous pourrez rencontrer. »

« Je crois que vous et votre équipe, fourmillez d’idées pour placer plus encore le monde de l’entreprise au cœur de la société civile et au coeur tout simplement de la vie des Alpes-Maritimes ». Le maire de Nice, Philippe Pradal est venu apporter son soutien au nouveau président. Tout comme, son premier adjoint, Christian Estrosi, par ailleurs président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Né à Nice, Philippe Renaudi dirige le groupe Renaudi Holding. Une histoire de famille qui commence en 1964 lorsque son père crée l’entreprise TAMA (Transports Alpins Matériaux Agglomérés) à Cagnes-sur-Mer.

Une petite affaire qui ne fonctionne alors qu’avec un seul poids lourd. Une décennie plus tard, elle participe aux chantiers qui dessinent alors le département des Alpes Maritimes : routes, adductions d’eau potable, réseaux de télécommunication.

EN 1984, elle emploie 30 personnes. Jeune diplômé de l’école spéciale des travaux publics (ESTP-Paris), le fils du patron intègre la florissante entreprise dont il prendra les rênes en 1996 et qu’il ne lâchera plus.

TAMA réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Un développement qui s’est fait tout en conservant une forte dimension familiale. Philippe Renaudi met volontiers en avant la proximité avec ses salariés.

Quant à ses propres enfants, ils terminent leurs études et devraient à leur tour intégrer la société qui porte leur nom.
Renaudi Holding (qui regroupe également en son giron EMGC et Cefap TP) compte près de 150 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 22M€.

Réputé dynamique, travailleur, très engagé dans le territoire, le nouveau président de l’UPE06 est aussi président du syndicat des Travaux Publics et Routiers des Alpes-Maritimes depuis 2009, ainsi que vice-président de la Fédération BTP 06. Il est également élu à la CCI Nice Côte d’Azur. Il a enfin été magistrat au sein du Tribunal de Commerce d'Antibes.

UPE 06 en quelques chiffres :
- 8 500 entreprises (sur les 66 000 du département)
- 500 adhérents directs de tous secteurs d’activités, de la TPE à la PME
- 34 syndicats de branches (BTP, Métallurgie, Hôtellerie, Assurances, Banque, Transport…)


A noter par ailleurs que Jean-Pierre Savarino a été élu chef de file pour conduire la liste présentée par l’UPE06 aux prochaines élections à la CCI Nice Côte d’Azur qui se dérouleront du 20 octobre au 2 novembre.

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.