Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPHOTOS ET VIDÉOS
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/Clients/Occitanie Region/toulouse_aeromart_solarimpulse.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
01/12/2016 à 09:16
A l'occasion de l'inauguration officielle du salon de convention d'affaires internationales Aeromart, Carol...

///   Toulouse : La Région lance un nouveau plan pour la filière aéronautique

par le

A l'occasion de l'inauguration officielle du salon de convention d'affaires internationales Aeromart, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée a annoncé le lancement d'un nouveau Plan régional aéronautique. Retour sur la 11ème édition d'Aeromart et les enjeux de la filière.

 

L'objectif est de « répondre aux défis de l'avion de demain » explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée lors de la séance inaugurale du 11ème Aeromart. L'Occitanie est le premier bassin d'emploi aéronautique d'Europe, « la Région doit répondre aux enjeux et structurer la filière sous traitants » précise Carole Delga.

 Ce salon, convention d'affaires internationales, réunit à Toulouse tous les deux ans, depuis 20 ans, les professionnels de l'écosystème de l'aéronautique et du spatial. Un succès croissant qui enregistre une augmentation de 25% de sa fréquentation cette année.

Dans les deux halls du parc expo de Toulouse dédiés au salon, 1 300 entreprises, 15 000 rendez-vous d'affaires, 400 donneurs d'ordre et 50 délégations étrangères convergent dans un même lieu, en même temps.

« C'est toute la communauté de l'aéronautique qui est réunie ici. Aeromart est une vitrine unique de nos savoir-faire. Cela représente aussi nos ambitions » déclare Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse désormais CCI Haute-Garonne avant de poursuivre "les carnets de commande sont pleins à 10 ans et les prévisions de vente d'aéronef pour les 20/30 prochaines années sont de 33 000 à 35 000 avions.

L'enjeu est de produire plus, mieux et d'optimiser les performances. Pour une aéro toujours plus offensive, plus en avance par rapport à la concurrence ».

Carole Delga sur le stand de présentation du Solar Impulse

 « Occitanie / Pyrénées-Méditerranée reste en effet le centre névralgique européen de l'aéronautique et du spatial avec 86 000 emplois, un tissu de plus de 800 entreprises et un potentiel de recherche unique en Europe » poursuit Carole Delga qui a annoncé le lancement d'un nouveau Plan en faveur de l'aéronautique et du spatial qui prendra aussi en compte « l'impact des nouvelles technologies, comme la fabrication additive, et les enjeux environnementaux. »

Ce Plan s’intégrera dans la stratégie régionale pour la croissance et l'emploi comprenant les schémas en faveur du développement économique, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et de la formation professionnelle. Carole Delga en présentera les grandes orientations le 12 décembre prochain.

Au lendemain de l'annonce de la suppression de 1164 postes chez Airbus en Europe, l'annonce d'un plan pour la filière prend une dimension particulière. Pour Bernard Keller, Maire de Blagnac, Vice-président de Toulouse Métropole « Il n'y a pas lieu de dramatiser dans la région. Le mouvement imprimé par Tom Enders a été de recentrer sur Toulouse et Blagnac les activités qui étaient à Munich et Paris. Il s'agit uniquement de fonctions support ».

« Sur ces 5 dernières années, Airbus c'est plus de 10 000 emplois crées. Il n'y aura pas de licenciement secs. C'est une réorganisation avec un vrai plan d'accompagnement social » ajoute Carole Delga qui a discuté avec les dirigeants d'Airbus.

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.