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07/01/2017 à 05:40
Pays organisateur des championnats du monde de handball masculin, la France va accueillir des supporters du...

///   La Handball mania va envahir la France du 11 au 29 janvier mais pour quelles retombées économiques ?

par le

Pays organisateur des championnats du monde de handball masculin, la France va accueillir des supporters du monde entier durant près de 3 semaines. La France fait figure de favori dans la compétition. Pourquoi ? Car depuis 20 ans, ce sport est en pleine croissance dans l'hexagone. Les chiffres l'attestent. Analyse d'un phénomène qui est aussi économique.

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  © L'Arena de Montpellier va accueillir des matchs du championnat
du monde de handball 

Depuis la fin des années 90, la France s'est imposée comme un des pays majeurs dans le monde du handball. C'est en partie pour cette raison que le pays va accueillir, pour la troisième fois en 40 ans, le Championnat du monde de Handball masculin, du 11 au 29 janvier prochain. 

Plus de 500 000 fans sont attendus aux 4 coins de l'hexagone durant près de 3 semaines de compétition. Le huitième de finale prévu à Lille dans l'immense stade Pierre Mauroy devrait attirer plus de 25 000 spectateurs et ainsi battre le record d'affluence pour un match de championnat du monde de handball. 

Sur l'ensemble de la compétition, plus de 550 000 billets ont été mis en vente pour les matchs dans les 8 villes hôtes que sont Paris, Montpellier, Albertville, Metz, Rouen, Nantes, Lille et Brest ! A moins d'une semaine du début de celle-ci, le taux de remplissage annoncé, dépasse les 70%

Coup de projecteur sur la situation du handball en France

Le handball en France a connu ces dernières années une hausse constante de son niveau sur le terrain et de ses finances en dehors. Preuve en est, depuis plusieurs années, les qataris de Be In Sports ont mis la main sur le championnat de France et en diffusent chaque semaine les meilleurs matchs. 

Depuis septembre 2016, la marque de supermarché à bas prix Lidl finance le championnat de France. La compétition s'appelle d'ailleurs désormais la Lidl Star League

Le Vice-président de la Fédération Française de Handball le reconnaissait récemment volontiers en expliquant que "notre sport, le handball, est devenu très attractif pour les sponsors"

Une fois la compétition féminine terminée dans quelques semaines, la France sera le pays hôte de l'Euro 2018 de handball. Qui a dit que la France n'aimait pas le handball ? 

Le handball est en passe de devenir le 3e sport collectif en France. Près de 560 000 licenciés pratiquent régulièrement ce sport en France, contre plus de 2 millions pour le football. Le chiffre d'affaires du handball est en pleine croissance et devrait atteindre 160 millions d'euros, selon une récente étude de la Fédération Française des Industries du Sport et Loisirs (FIFAS)

Le championnat de France de première division compte cette saison pas moins de 14 clubs professionnels. Le budget annuel d'un club professionnel en France est de 4,7 millions d'euros

Preuve de l'importance croissante du handball tricolore, les qataris ont officiellement racheté en juin 2012 le club. Depuis, le Paris Handball devenu PSG Handball est doté du premier budget pour un club de handball……… au niveau européen ! Le club de la capitale dispose en effet d'un budget de 17,5 millions d'euros !

Le club français a donc aujourd'hui près du double du budget du club allemand de Kiel avec ses 9,5 millions d'euros, deuxième club d'europe le plus puissant économiquement.


Le Championnat du monde de handball en chiffres clés : 

> 25e édition
> 24 équipes pour 84 matchs en tout
> 500 000 spectateurs attendus 
> Budget total : 30 millions d'euros
> Nombre de pays qualifiés : 24 pays qualifiés
> Recettes prévues :
    - Billeterie : 18 millions d'euros / 60%
    - Subventions (Etat, Collectivités) : 8 millions d'euros / 27%
    - Partenaires et valorisation des fournisseurs : 2 millions d'euros / 6,5%
    - Fédération Française et Internationale de Handball : 2 millions d'euros / 6,5%

Partenaires de la compétition : 

     - Partenaire de la Fédération Internationale d'Handball : Adidas, Be In Sports, Gerflor, Intersport, Molten
         - Partenaires médias : RMC et L'Equipe
         - Partenaires du comité d'organisation : LIDL et Caisse d'Epargne 
         - Fournisseurs du Comité d'organisation : Eden Park, Renault, Mumm, Transdev.

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