Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉECONOMIE
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/divers/gard_clean_tech_.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
16/01/2017 à 08:59
Plus connu pour son soleil et ses férias qui attirent toujours plus de touristes, le Gard dispose au...

///   EXCLU : La Cleantech Valley va être lancée dans le Gard

par le

Plus connu pour son soleil et ses férias qui attirent toujours plus de touristes, le Gard dispose aussi d'un important tissu économique et industriel. Ce dernier est en pleine métamorphose. Preuve en est, la volonté affichée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard de promouvoir une filière "Cleantech" sur une partie de son territoire.

gard_clean_tech_

 



"Cleantech Valley"

Derrière ses deux mots en anglais, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard veut surtout lancer une filière entière qui soit novatrice sur son territoire.

Conscient d'avoir une part importante de son territoire à dépolluer ou requalifier pour ensuite le redynamiser économiquement, les élus de l'institution ont donc récemment voté en faveur du lancement du projet de Cleantech Vallée ainsi que le soutien à l'accélérateur Cleantech via le Bic Innov'Up, basé à Nîmes.

Une récente étude menée par le prestigieux cabinet Elan Développement, financée par EDF, a démontré que le territoire gardois a un fort potentiel pour la création de startups dans le secteur des CleanTech. Le territoire est donc clairement propice.

Un nouvel écosystème devrait donc être lancé à terme avec différents secteurs d'activités concernés tels que l'énergie décarbonnée, le recyclage, la chimie verte ou l'eau… mais aussi un pôle formation dédié à ces métiers.

Plus qu'une simple dépollution d'un territoire aussi vaste soit-il, l'enjeu est considérable. Co-financé notamment par la Chambre désormais départementalisée et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ce projet s'inscrit pour plusieurs années, voir plusieurs décennies.

L'ensemble des principaux acteurs de la nouvelle grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ont été sollicités. Tous ont répondu favorablement et devraient donc se fédérer aux côtés de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard. 

La CCI gard, sollicitee a d'ailleurs accepté de financer l'étude du Cabinet Elan à hauteur de 30K€ votée en AG le 9 janvier à Nîmes (étude du potentiel économique de chaque filière, analyse des marches, taux de croissance etc...). L'objectif de miser sur la réindustrialisation forte du Gard. Le montant total de l'étude est 100 000 €. 

Un accélérateur "Cleantech" devrait également être créé. Il aura pour mission d'accompagner de futures startups dans les secteurs concernés et de pouvoir créer de la richesse sur le territoire gardois ainsi que des emplois à long terme dans des domaines d'activités de pointe. 

Le Gard souhaite ainsi via ce nouvel éco-système se doter du seul accélérateur de France spécialisé dans ce secteur. Affaire à suivre…

Chiffres clés du territoire gardois concerné  

- 1,5 million d'habitants
- 6 bassins économiques, selon l'INSEE
- 22 Intercommunalités

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.