Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉECONOMIEEMPLOI
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/Zac-berges-robine-2.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
30/03/2017 à 08:53
Les aménageurs vont investir 18 millions d’euros. Le nouveau quartier sera situé &agrav...

///   Narbonne : Un éco-quartier s’apprête à sortir de terre sur 66 hectares

par le

Les aménageurs vont investir 18 millions d’euros. Le nouveau quartier sera situé à l’entrée Est de la ville et comprendra un millier de logements, bureaux, hôtels, commerces, équipements publics. La création d’un port de 250 anneaux sur les bords du canal de la Robine pourrait compléter le programme.

Zac-berges-robine-2
  Les futures ZAC de la Robine.

Le projet de Zone d'Aménagement Concerté « Les Berges de la Robine » entre enfin dans sa phase opérationnelle.

D'ici 2030, un millier de nouveaux logements collectifs va sortir de terre pour former un grand quartier intégrant des équipements structurants, parmi lesquels le Musée régional de la Narbonne antique, dessiné par l’architecte Norman Foster et dont l’ouverture est prévue début 2019.

Les concessionnaires de cette ZAC, Alenis (http://www.alenis.fr/), société d’aménagement du Grand Narbonne, et Languedoc-Roussillon Aménagement (http://www.lr-amenagement.fr/), qui se sont vus confier par la Ville de Narbonne (http://www.narbonne.fr/), la concession d’aménagement de la ZAC, prévoient d'investir 18 millions d'euros dans des travaux de voirie, d’aménagement d’espaces verts et la vente de lots à des promoteurs immobiliers qui vont générer 100 millions d’euros de travaux au total. 

« L’objectif est de métamorphoser l’entrée Est de la ville. Le chantier d’envergure, étalé sur plusieurs années, concerne 50 hectares de parc paysager et 16 hectares d’urbanisation, la construction sur 75 000 m2 de 1 000 logements collectifs, 8 000 m2 de bureaux, 7 500 m2 d’équipements hôteliers et commerces, des équipements publics » souligne Didier Aldebert, président d’Alenis.

Les premiers logements pourraient être livrés dans deux ans. La future ZAC « Les Berges de la Robine » doit constituer le trait d’union entre le centre-ville, le Parc des sports et de l’amitié, le Théâtre et la zone commerciale Bonne Source.

Au final, ce nouveau quartier de 16 hectares entourera les équipements structurants existants ou en cours de construction tels que le Musée régional de la Narbonne antique ou en projet à l’image de la future salle multimodale qui pourra accueillir lors d’évènements sportifs, de concerts, de congrès… jusqu’à 5 000 personnes.

Du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude, on ajoute que la création d'un port fluvial dans ce même secteur, de l'autre côté de la Robine, est également à l'étude. D'une capacité de 250 anneaux et équipé de tout le confort moderne, il permettrait de renforcer l'attractivité de ce nouveau quartier, en créant des services novateurs et un centre d'intérêt supplémentaire pour la promenade depuis le coeur de ville.

Il pourrait également générer 25 emplois directs.

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.