Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUE
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/decideurs/gerard_collomb_ecomnews.png): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
17/05/2017 à 16:15
Composé de 18 ministres et de 4 Secrétaires d'Etat, le premier gouvernement de la Prés...

///   Dernière minute : 6 personnalités du sud de la France nommées au gouvernement !

par le

Composé de 18 ministres et de 4 Secrétaires d'Etat, le premier gouvernement de la Présidence Macron, a été dévoilé ce mercredi 17 mai dans la cour de l'Elysée. Parmi les 22 nominations, deux personnalités fortes sont originaires du sud de la France : François Bayrou et Gérard Collomb

gerard_collomb_ecomnews

 

Jusqu'alors Maire de Lyon, Gérard Collomb, 70 ans, a été nommé Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur par Emmanuel Macron. 

Elu Maire de la deuxième ville de France en 2001, il a depuis été systématiquement réélu à ce poste par les habitants de la capitale de la grande région Auvergne Rhône-Alpes. 

L'homme est également Sénateur socialiste du Rhône depuis 1999. Peu présent dans les médias, l'édile s'était beaucoup engagé depuis 14 mois dans le mouvement "En Marche" lancé par Emmanuel Macron. Il était également à ses côtés lorsque celui-ci avait officialisé sa candidature aux dernières Présidentielles.

Gérard Collomb
est nommé Ministre de l'Intérieur ; poste occupé par Bernard Cazeneuve puis par Matthias Fekl à la fin du mandat de François Hollande


Bayrou_macron_
Emmanuel Macron et François Bayrou en mars 2017



Candidat malheureux aux élections Présidentielles de 2007 et 2012, François Bayrou, 66 ans, est officiellement nommé Ministre d'Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux.

Elu Maire de la ville de Pau depuis 2014, François Bayrou avait longtemps hésité avant de ne pas se présenter aux élections Présidentielles de 2017. Au cours de la campagne, il avait échangé avec Emmanuel Macron avant d'officialiser son ralliement et son soutien à l'ancien ministre des Finances de François Hollande.

Ancien Ministre de l'Education nationale, François Bayrou retrouve donc un poste ministériel. Il est nommé au ministère de la Justice ; poste occupé par Jean Jacques Urvoas, à la fin du mandat de François Hollande



Ccastaner
Christophe Castaner

 

Récent candidat malheureux du Parti Socialiste pour les élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur, Christophe Castaner est nommé Secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe.

Actuel Maire de la commune de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, Christophe Castaner, 51 ans, s'était engagé dès 2016 aux côtés d'Emmanuel Macron. Il était notamment présent aux trois premiers meetings dits de "restitution d'informations" tenus à Dijon et Montpellier, avant l'annonce officielle de candidature de celui qui est devenu le 7 mai dernier, Président de la République.

Anticipant une probable exclusion du Parti Socialiste, Christophe Castaner avait envoyé, le 6 mars dernier, une longue lettre à Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, pour officialiser son ralliement au mouvement "En Marche" ; lettre rendue publique peu de temps après.

Emmanuel Macron à peine élu, avait rapidement nommé Christophe Castaner comme porte-parole du mouvement "En Marche". Plus récemment, l'élu varois avait été désigné comme candidat de "La République En Marche" sur la 2e circonscription des Alpes de Haute Provence.

Il devient par la même occasion Porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe. Il sera en relation avec la presse et fera le compte-rendu chaque mercredi, du Conseil des ministres ; il succède à ce poste à Stéphane Le Foll.


Mezard_ministre_
Jacques Mézard. © Senat


Stéphane Le Foll était également Ministre de l'Agriculture. Son successeur est également connu. Il s'agit de Jacques Mézard. Âgé de 69 ans, il était jusqu'alors Sénateur Radical de Gauche du Cantal. Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, l'élu auvergnat était à l'origine de la partie Agriculture et Alimentation du programme du candidat d' "En Marche". Avocat de formation, le nouveau ministre a également été Président de la Communauté d'Agglomération du bassin d'Aurillac


Nyssen_
 Françoise Nyssen, dans les locaux de la Maison d'édition "Actes Sud"


Soucieux de respecter la parité, le Président Macron a nommé une femme au prestigieux poste de Ministre de la Culture. Il s'agit de Françoise Nyssen. Personnalité majeure dans la sphère de l'édition, Françoise Nyssen est l'actuelle directrice de la maison d'édition "Actes Sud". Âgée de 66 ans, la nouvelle ministre est agrégée de l'enseignement secondaire et diplômée d'urbanisme. Elle succède à Audrey Azoulay.



Les membres seront présents ce jeudi 18 mai à 11h au Palais de l'Elysée, pour le premier Conseil des ministres du mandat d'Emmanuel Macron.

Le Premier Ministre est le normand Edouard Philippe, jusqu'alors Maire de la ville du Havre

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.