Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIE
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/divers/artisan_paca_.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
29/05/2017 à 09:11
L’artisanat qui était destiné à disparaître dans les années à...

///   L’artisanat, un secteur en pleine renaissance en France !

par le

L’artisanat qui était destiné à disparaître dans les années à venir connaît une situation hors du commun. La fabrication artisanale a explosé en France depuis 10 ans, et les français se passionnent pour le « Do it yourself ».

artisan_paca_

L’intégralité des secteurs de l’artisanat voient leur nombre d’entreprise créées de façon exponentielle depuis la création du statut d’autoentrepreneur. La création de ce statut a sonné comme un soutien à toutes les professions artisanales qui vivaient une situation de déclin depuis les années 80.

Ce statut d’autoentrepreneur, créé en 2008, a permis à un certain nombre de personnes de pouvoir s’émanciper et créer ainsi leur propre entreprise du fait de la facilité de la démarche juridique (48 heures) et à moindre frais. Aujourd’hui, 45 % des créations d’entreprise relève du statut d’autoentrepreneur.

L’artisanat apparaît comme un refuge pour les salariés avec une situation frustrantes au travail (dépression, chômage). Les artisans sont heureux aujourd’hui de pouvoir choisir leur horaire, de prendre du plaisir en travaillant et de ne dépendre que de soi-même.

En quelque sorte, ces métiers permettent à des individus de pouvoir trouver leur place dans un système qui peut manquer de repères. Il s’agit pour 65% d’entre eux des diplômes de l’enseignement supérieur.

Certaines entreprises innovantes se sont créées autour de la volonté de vouloir acheter des produits artisanaux de qualité. A little Market ou Amazon Handmade sont des plates- formes Internet qui proposent de distribuer essentiellement des produits issus de l’artisanat.

La production artisanale inspire maintenant le fonctionnement des grands groupes industriels. Ainsi, le mode de fonctionnement artisanal sous forme de projet en équipe influence l’organisation des grandes industries à la recherche de performance

Avec ce phénoméne de mise en avant de l’artisanat, l'Education Nationale a entreprit de créer des formations appropriées à l’artisanat

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.