Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉECONOMIE
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/divers/Ccih.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
12/07/2017 à 09:08
Après la fusion des CCI de Béziers, Montpellier et Sète en Décembre 2016, la CC...

///   CCI Hérault : Un premier rapport économique encourageant. Quelles perspectives pour 2017 ?

par le

Après la fusion des CCI de Béziers, Montpellier et Sète en Décembre 2016, la CCI Hérault propose son premier rapport d’activité. Ainsi, la nouvelle CCI Hérault axe son développement vers une démarche de performance et d’innovation pour les années à venir.

Ccih


Présidée par André Dejarry, la CCI Hérault est ambitieuse pour l’avenir économique du territoire. Il est question de  proposer un service public de qualité destiné à la réussite des entreprises.

Une Chambre de commerce et d’industrie qui soutient l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.

L’influence de la CCI Hérault s’articule en 5 domaines d’actions précis :

Accompagnement des entrepreneurs

Il s’agit d’une mission d’accompagnement des créations et reprises d’entreprise. La CCI Hérault est présente au quotidien de la construction des projets à leur réussite future. Conseils, formations, ateliers, événements … Voici les moyens mis à la disposition des entrepreneurs du département.

En 2016, ce sont 2 466 porteurs de projets ou cédants qui ont été accompagnés ou formés. 

Accompagnement des dirigeants dans leur développement d’entreprise

En ce qui concerne les entreprises déjà existantes, la CCI Hérault propose des services de soutien destinés aux dirigeants du territoire. Ce soutien est nécessaire pour le développement économique du département.

Ainsi, la CCI Hérault dispose d’experts dans tous les domaines de l’entreprise (innovation, marketing, développement durable, numérique ou encore finance) qui sont à la disposition des chefs d’entreprises.

Dynamisation du cœur de ville et des commerces

Dans l’optique d’apporter des solutions ciblées aux problèmes de dynamisme de l’offre des commerçants du territoire. Le CCI Hérault s’engage à planifier des actions pour soutenir les commerçants dans l’évolution de leurs services et ainsi augmenter leur attractivité.

Tout au long de l’année, la CCI Hérault a ainsi été partenaire d’un grand nombre d’actions et d’événements en collaboration avec de nombreuses institutions et acteurs privés

Renforcer l’attractivité du territoire

La CCI souhaite maintenir des relations avec les acteurs de l’entrepreneuriat en développant l’activité du territoire. Elle dispose de 25 ambassadeurs sur l'ensemble du territoire qui développent et entretiennent le réseau de chefs d’entreprise de l’Hérault.

Avec une connaissance précise des problématiques et des ambitions locales, ces ambassadeurs sont capables d’identifier les opportunités du territoire (tourisme, économie, urbanisme, industrie … etc). 

Former les acteurs économiques de l’Hérault

La dernière mission de la CCI Hérault est d’encadrer les établissements de formations du département. La formation des futurs talents est essentielle, c’est pourquoi un service d’orientation est également présent.

Ce sont 2 centres de formation (CFA) et une grande école de commerce qui sont rattachés à la CCI Hérault avec près de 7 000 étudiants formés.

De grands projets à venir pour un territoire dynamique

Avec la nouvelle dynamique instaurée par la fusion des CCI, la CCI Hérault voit grand pour l’avenir du tissu économique du département.

Au sein même de la CCI Hérault, des groupes de travail ont été formés afin de mener à bien des projets de développement. Ils concernent des thématiques différentes, ce qui a pour objectif de renforcer l’attractivité de l’Hérault.

Aucun domaine de l’économie n’est oublié, l’objectif de la CCI Hérault est d’être un moteur pour le développement du département et de devenir l’un des territoires les plus dynamiques d’Occitanie.

Exemple des grands groupes de travail de la CCI Hérault mis place :

  • Moderniser le forum de la création d’entreprise actuel en créant « La Place Créative » afin d’être plus en adéquation avec les ambitions de la CCI Hérault. Il aura lieu le 8 décembre. 
  • Elaborer d’un nouveau plan d’action pour soutenir la « Silver économie ».
  • Développer le tourisme : économie bleue, œnotourisme, tourisme d’affaires.
  • Accompagner les entreprises : financement, stratégie, marketing, création d’entreprise …
  • Soutien aux projets des villes de Montpellier, Béziers et Sète.
  • Projets urbains : Port de Sète, Aéroports Montpellier et Béziers, rénovation du Parc des expositions de Béziers
  • Nouveau Campus Montpellier Business School
  • Développer le numérique
  • Créer des relations à l’international (Maroc, Israël)

 

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.