Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIE
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/divers/Creation-entreprise-artisanale.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
21/08/2017 à 08:59
Après une période économique compliquée, quelle est la situation de la cr&eacut...

///   Quid de la situation de la création d'entreprises en France ?

par le

Après une période économique compliquée, quelle est la situation de la création d'entreprises ? Ecomnews vous dit ce qu'il faut en savoir après la publication d'une enquête de l'Insee.

Creation-entreprise-artisanale


Au cours de l'année 2016, près de 155 000 entreprises artisanales ont été créées. Ils sont plus nombreux qu'en 2015, les porteurs de projets à avoir fait le choix d'une forme juridique classique. Pour la seconde année consécutive, le régime de micro-entrepreneur, un temps en pleine croissance, a connu sa deuxième année de suite de baisse.

Pourtant, plus de 700 000 porteurs de projets avaient opté pour ce dispositif juridique entre 2009 et 2014.

Au niveau national, la forme juridique d'Entreprise Individuelle reste plébiscitée à l'exception de l'Île de France. Près de 65% des entrepreneurs optent en effet pour ce dispositif, selon la dernière enquête de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

13% des créateurs font le choix de la Société par Action Simplifée Unipersonnelle et 9% décident d'enregistrer leur société sous le régime de la Société Anonyme à Responsabilitée Limitée.

A l'exception des territoires d'Outre Mer que sont la Guadeloupe, l'Île de la Réunion et la Martinique, les régions de métropole bénéficient toutes, de façon variable, de la hausse de la création d'entreprises artisanales entre 2006 et 2016

Derrière l'Île de France où elles ont bondi de 163% en une décennie, la Nouvelle Aquitaine tire son épingle du jeu avec 67% d'entreprises artisanales créées en plus, sur la période 2006-2016, juste devant l'Auvergne Rhône-Alpes avec un bond de 66% en 10 ans.

En Provence Alpes Côte d'Azur, ce chiffre atteint les 62% de hausse et 60% en Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Des entreprises artisanales créées, mais avec quel pérennité ? 

En dehors des micro-entrepreneurs, les entreprises artisanales se révèlent davantage pérennes globalement que les autres entreprises. Cela se confirme dans les régions du nord de la France. Au sud de la Loire, le taux de pérennité moyen d'une entreprise artisanale est de 72,1% sur l'Île de Beauté et de 71% en Auvergne Rhône-Alpes. 

Les résultats en Occitanie-Pyrénées Méditerranée, en Nouvelle Aquitaine et en Provence Alpes Côte d'Azur sont moins satisfaisants avec des taux moyens respectifs de 66,9%, de 69,4% et de 66,8%.

Il faut savoir qu'au niveau hexagonal, le taux moyen de pérennité d'une entreprise est de 71%

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.