Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR / CORSE / MONACOACTUALITÉECONOMIEENTREPRISES
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/Clients/paca/Drone-paca.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
14/08/2017 à 23:03
Les drones sont partout ! On peut filmer une ville entière avec un drone, on pourra bientôt se...

///   Comment la Région PACA veut devenir le territoire référence pour l'identification des drones ?

par le

Les drones sont partout ! On peut filmer une ville entière avec un drone, on pourra bientôt se faire livrer ses colis par ce moyen de transport. Les drones se développent et envahissent nos vies à une vitesse incroyable. Mais comment être sûr qu'ils sont fiables ? C'est là qu'interviennent les systèmes d'identification des drones ; le domaine où PACA veut être précurseur !

Drone-paca

Faire plaisir en offrant un drone n'est plus un cadeau si original. Pour preuve, on en voit de plus en plus dans notre vie du quotidien . Et il y en a pour tous les prix ! 

Selon une récente étude, on pourrait même compter jusqu'à 7,5 millions de drones dans le monde dans les 20 prochaines années.
 
Devant cette démocratisation galopante d'un nouveau concept de mobilité, plusieurs entreprises et plusieurs territoires se penchent sur l'épineuse question de pouvoir un jour, tous les identifier. 

La Région a même fait le choix de faire de l'économie des drones, une des filières spécifiques pour différencier et moderniser toute l'économie régionale. Ambitieux, mais pas irréaliste.

Bien conscient que la France avait une longueur d'avance sur ses voisins européens dans ce domaine de pointe, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait rappelé plusieurs fois lors de son passage au dernier salon du Bourget que "sa" région doit être en pointe dans ce domaine d'activités.

Pour cela, un puissant réseau spécifique d'accompagnement, d'aides et de services, baptisé RPAS Provence Network regroupe depuis peu, pas moins de 5 sites d'essais, tout sur le territoire de la Région PACA.

Qu'il s'agisse du Technopole situé sur l'aéroport d'Avignon, du Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA), basé à Pourrières-St-Maximim, de la grande arène de vol situé au coeur du campus de Luminy, le prestigieux Centre d'Excellence Drone permettant d'utiliser un puissant simulateur de vol, tous n'ont qu'un objectif : faire toujours mieux en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le secteur des drones ! 

Pour compléter ce dispositif, les choses se mettent en place mois après mois. Deux plateformes sont en train d'être créées pour améliorer encore le dispositif déjà en place. L'une sera ouverte dans le Var ; l'autre ouvrira près de Gap.

Incontournable dans ce secteur, le Pôle Safe a d'ores et déjà été sollicité. 100 de ses 455 membres sont issus de la filière des drones. On a donc pas fini d'associer le développement de ces petits bijoux de technologie en France, à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! 


Pour en savoir plus sur les drones : 


A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.