Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIE
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/Photos et videos/Agriculture-bio.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
05/10/2017 à 11:00
Dans le secteur du bio, les voyants sont au vert ! Les français sont de plus en plus attentifs &agra...

///   Le bio, nouvel eldorado des agriculteurs et des distributeurs ?

par le

Dans le secteur du bio, les voyants sont au vert ! Les français sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et friands des produits bio ! Le premier semestre 2017 vient conforter une tendance à la hausse depuis plusieurs années.

Agriculture-bio

En 2016, les produits estampillés du label vert n’ont pas connu la crise ! Bien au contraire ! Les français ont dépensé quelques 7 milliards d’euros pour remplir leurs assiettes de produits respectueux de l’environnement. Les six premiers mois de 2017 ont confirmé ce phénomène en affichant une nouvelle hausse conséquente des ventes de 14% !

Les français en faveur du bio

Selon l’Agence Bio, 70 % des français avouent consommer des produits bio au moins une fois par mois. 4 français sur 5 sont favorables au développement de ce mode de production ! Des chiffres impressionnants qui ont forcement retenu l’attention des entrepreneurs qu’ils soient dans le domaine de l’agriculture ou dans celui de la distribution.

Une hausse parmi les plus fortes enregistrées ces dernières années

Au 30 juin 2017, 51 490 fermes et entreprises étaient engagées sous l’étiquette « bio ». C’est presque 10% de plus qu’au 31 décembre 2016 (+9,3 %  pour être précis). Le nombre d’entreprises de transformation ou distribution engagées en bio a, lui, progressé de +9,4 % en 6 mois. En un semestre, 934 nouveaux transformateurs (+8,8 % par rapport au 31 déc. 2016) ainsi que 441 distributeurs (+11 % par rapport au 31 déc. 2016) ont rejoint les rangs des acteurs du bio en France.

L’agriculture en pleine mutation

8% des fermes françaises ont basculé dans le bio ce qui représente 1,77 million d’hectares cultivés avec près de 520 000 ha en conversion. 2 965 producteurs ont franchi le pas au cours de la première moitié de l’année 2017.

Les distributeurs s’engouffrent dans la brèche

Avec 130 nouveaux magasins spécialisés supplémentaires depuis le 1er Janvier 2017, le secteur du bio est un générateur d’emploi non négligeable. Ils sont actuellement 118 000 à travailler dans le secteur du bio et, depuis 4 ans, l’augmentation tourne autour des 8% chaque année.

Les grandes surfaces aussi se sont attaquées au marché. A l’heure actuelle, elles détiennent 42% du marché et les plus célèbres enseignes se déclinent désormais en magasins spécialisés.

Le bio au coeur des discussions

Le sujet revient avec insistance. Celui d’une alimentation plus saine dans les cantines. Selon une étude de l’Agence Bio, 90% des personnes sont favorables à l’introduction du bio dans les assiettes des établissements scolaires. Des projets de lois concernant un pourcentage de nourriture labéllisée « Bio » dans les cantines sont souvent évoqués.

Le bio pourrait donc bientôt représenter un marché encore plus important dans les mois ou les années à venir ! Et si certains produits souffrent encore d’une offre insuffisante comme les oeufs ou les produits laitiers, l’engouement suscité par le « vert » ne devrait pas s’estomper !

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.