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25/11/2017 à 09:00
Chaque mois, le site de Cdiscount séduit 8,5 millions de clients et sa fréquentation explose ...

///   Comment Cdiscount prépare les fêtes ?

par le

Chaque mois, le site de Cdiscount séduit 8,5 millions de clients et sa fréquentation explose en cette période de fin d’année. Nouvelle formule de livraison, embauche de personnel, comment le leader français de l’e-commerce s’organise pour les fêtes ?

Entrepo-t-cdiscount

Le plus gros mois de l’année

Le site de e-commerce bordelais attire chaque mois 16 millions de visiteurs uniques et propose près de 30 millions de références, dont 500 000 jouets pour Noël.

Le top départ du grand rush de Noël démarre avec le big Friday, le 24 novembre (une tradition venue des Etats-Unis). Le mois de décembre représente le double du chiffre d’affaires mensuel habituel.  Sur cette période, le site enregistre des flux très importants pouvant aller jusqu'à 6 millions de visiteurs par jour.

Pour faire face au pic d’activité Cdiscount embauche environ 1 800 personnes de plus qu'en temps normal (1 600 salariés).

L’enjeu de la livraison

Si les prix du géant français du commerce en ligne demeurent inférieurs de 5 à 10% comparés à ceux des retails traditionnels, la rapidité de la livraison reste un facteur déterminant face à la concurrence.

L’offre "Cdiscount à volonté", permet d'être livré le lendemain dans toute la France pour une commande jusqu'à 14 heures pour les gros colis et jusqu'à 22h pour les petits, pour 19,90 euros par an. 

La société a aussi lancé la livraison le jour même (petits et gros colis), pour une commande passée avant avant 14h à Paris ou à Bordeaux pour une livraison le soir entre 19 heures et 23 heures.

En partenariat avec la société Bringg, Cdiscount a lancé le suivi de livraison en temps réel pour les gros produits. La veille du jour de livraison, un message est envoyé au client pour confirmer le créneau sur deux heures maximum et au matin de la livraison, l’heure estimée de livraison sera mise à jour en continu.

Un incubateur pour encourager l’innovation

Pour favoriser l’innovation, Cdiscount travaille de plus en plus étroitement avec des start-ups.

La société a sélectionné les quatre premières jeunes pousses qui vont intégrer son incubateur The Warehouse, dans l'un de ses entrepôts de Cestas, près de Bordeaux. Elles pourront suivre son programme d'accélération « Test&Go », développer et tester leurs solutions en conditions réelles, qui seront peut-être déployées par Cdiscount.

Les 4 start-up sélectionnées : 

  • ShopRunBack, spécialiste de la logistique des retours qui améliore l’expérience client et offre des services supplémentaires à l'e-commerçant,
  • Ez-Wheel, concepteur d'un système de roues électriques autonomes permettant une assistance au déplacement de charges lourdes en entrepôt,
  • Citodi, solution d’optimisation de tournées en temps réel qui tient compte de l’ensemble des variables de livraison et des remontées du terrain en temps réel de façon dynamique,
  • NoMagic.AI, éditeur d'algorithmes permettant d’apprendre des tâches de manipulation à des robots collaboratifs.

 

Cdiscount

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