Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISES
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/divers/Toulouse_sncf_.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
13/12/2017 à 09:00
SNCF Immobilier a annoncé la création d'une filiale baptisée ''La Foncière'' en...

///   La SNCF dévoile l'ouverture de son parc immobilier !

par le

SNCF Immobilier a annoncé la création d'une filiale baptisée ''La Foncière'' en 2018. Le transfert de 135 immeubles au sein de la nouvelle société et l'ouverture de son capital à 80% à des investisseurs privés devrait générer un apport financier de centaines de millions d'euros.

Toulouse_sncf_
© SNCF. 

La SNCF, deuxième propriétaire foncier de France, poursuit ses projets immobiliers d'envergure et l'ouverture financière de son parc immobilier avec la création d'une nouvelle filiale. Le projet, auquel s'opposent l'Unsa ferroviaire et la CFDT, permettrait de dégager des fonds essentiels au développement du parc du groupe ferroviaire et de multiplier les revenus issus du secteur. 

Le transfert de 135 immeubles, soit 4100 logements au total, au sein de la nouvelle filiale pourrait dégager un chiffre d'affaires supplémentaire de 1 milliard d'euros d'ici 2025.

Ces logements, situés principalement à Paris, Lyon et Marseille, sont pour la plupart habités. Certains se trouvent même dans les beaux quartiers de la capitale.

Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, précise que ''la société a touché 234 millions d'euros de produits de cessions en 2016.'' Les nouveaux apports financiers dégagés par ''La Foncière'' permettraient ainsi de favoriser le développement du parc immobilier de la société et de ''construire de nouveaux locaux moins énergivores et plus adaptés au mode d'entretien moderne".

Parmi ces nouveaux projets : l’Occitanie Tower, rebaptisée Tour d’Occitanie, a été prévue à la construction à Toulouse en 2022. Celle-ci devrait abriter près de 11 000 mètres carrés de bureaux, 100 à 120 logements, 2 000 mètres carrés de commerce et des locaux SNCF.

Avec 380 millions d’euros d’investissements dans le secteur immobilier annuels, la SNCF est sans conteste un des acteurs majeurs du secteur immobilier français.

Son immense parc immobilier compte plus de 8,5 millions de mètres carrés de foncier et de 26 000 bâtiments soit quelques 100 000 logements au total. Le groupe ferroviaire continue d'investir dans des projets de développement et d'aménagement urbain. ''Dans 10 ans, nous aurons aménagé 150 hectares au cœur des villes, soit un potentiel de 2 millions de mètres carrés" indique Benoît Quignon.

Pourtant, face aux projets ambitieux des dirigeants du groupe, les syndicats se sont eux montrés moins enthousiastes. L'Unsa et la CFDT se sont prononcés unanimement contre le projet de la nouvelle filiale ''La Foncière''. Ils évoquent la cessation d'un patrimoine de valeur et craignent la perte des avantages dont bénéficient aujourd'hui les cheminots résidents.

La direction du groupe assure de son côté qu'elle préservera les avantages de ses employés.

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.