Ecomnews - Adds
Toulouse : TBSeeds présente sa 13ème promotion de porteurs de projets innovants
Par Caroline Valentin publié le 19 JAN 2018 à 15:01
TBSeeds, incubateur d’entreprises de la Toulouse Business School (TBS), a présenté sa 13ème promotion de porteurs de projets avec 15 idées les unes toutes plus innovantes que les autres. En soutien de la structure, Philippe Robardey, Président de la CCI Toulouse, en a profité pour échanger avec les jeunes entrepreneurs.

Crée en janvier 2012, TBSeeds est un dispositif pédagogique visant à accompagner les étudiants dans le développement et la finalisation de leur projet. Dédié aux étudiants TBS en cours de scolarité, en parallèle de leur cursus, l'incubateur propose des bureaux équipés et des salles de réunion, plus de 50 heures d’ateliers pédagogiques collectifs permettant des échanges critiques avec les intervenants (Objectif : pré-tester chaque étape clef,  de la définition du business model à la présentation finale du projet), et un chéquier conseil de 30 heures auprès d'une équipe de consultants et d'enseignants spécialistes de l'accompagnement à la création d'activité.

Pour présenter sa 13ème promotion 2018, TBSeeds a organisé une visite de ses locaux ainsi qu’une rencontre des jeunes étudiants avec le président de la CCI Toulouse, Philippe Robardey. 15 jeunes entrepreneurs aux idées novatrices ont ainsi pu présenter à tour de rôle leur projet à des stades plus ou moins aboutis. Et les idées ne manquent pas !

Créations de meubles sans outils à l’aide de pièces innovantes d’assemblages, inspirations pour « le voyageur de demain », des week-end « déconnectés » rassemblant des groupes de personnes autour de multiples activités, un application pour dresser sa liste de cadeaux rêvés ou encore la toute jeune Anne-Louise, créatrice de thés qui propose de fabriquer des sachets personnalisés, à base de produits naturels et sans additifs.

Tbseeds

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges entre le public et les étudiants, mais également avec le président de la CCI Toulouse qui s’est montré très intéressé à travers des questions précises sur les montages des projets : étude marketing, budget, business plan, etc.

Les jeunes personnes ont ainsi pu glaner quelques conseils bien utiles. Pour le président de la CCI de Toulouse, fervent partenaire de la TBS : « Ce sont les jeunes pousses de l’entreprenariat, dotées de beaucoup d’inventivité et d’enthousiasme. La création d’entreprise est la plus belle des aventures et la qualité n’attend pas le nombre des années ».

A noter que depuis la création de l’incubateur d’entreprises de la TBS, 469 dossiers de candidatures ont été enregistrés avec 534 étudiants. 86 projets ont été accompagnés, 29 entreprises créées dont 25 toujours en activité.

« Nous avons assisté à de belles réussites et des emplois crées » a indiqué le directeur de TBS François Bonvalet. « Parmi les fiertés, School Mouv, site de soutien scolaire, Hopaal, conception de vêtements esthétiques de qualité à partir de matières recyclées ou encore Comptoir des Pharmacies, plateforme privée de déstockage réservée aux pharmaciens français ».

 Tbseeds2

Ecomnews - Adds