Ecomnews - Adds
20 ans après avoir reçu le label UNESCO, Saint-Emilion attire toujours plus de touristes
Par Fiona Urbain publié le 03 AOÛT 2019 à 08:00
Cette année, Saint-Émilion fête les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO. Un label qui dynamise ce village viticole de Gironde.

20 ans après l'obtention du label patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, les touristes viennent de plus en plus nombreux à Saint-Émilion mais la population a dans le même temps diminué.

Plus d'un million de visiteurs visitent chaque année la ville et la fréquentation touristique a augmenté de 30% depuis son inscription à l'UNESCO en 1999. Les jours de grande affluence, 3 000 personnes visitent le bourg situé à seulement 30 minutes de Bordeaux, et 1h de Bergerac ou Périgueux.

La label a eu un impact positif sur les commerces, dont 29 restaurants et 48 caves à vin. Alors que peu de châteaux aux alentours faisaient de l’oenotourisme il y a vingt ans, aujourd’hui ils sont 130 à accueillir les visiteurs. Les gites et chambres d’hôtes se sont aussi développés et enregistrent plus de 200 000 nuitées.

Avec ses vignes en terrasses, Saint-Émilion a été le premier vignoble au monde reconnu par l’UNESCO au titre de « paysage culturel », ce qui a permis la conservation de ses vignobles uniques.

Alors que dans les années 1980, Saint-Émilion comptait plus de 3 000 habitants, seulement 150 villageois résident à l'année dans le centre du village aujourd’hui. L’une des priorités de la commune est de maintenir des habitations face au développement des commerces.

Saint-Émillion en chiffres clés :

  • 8 communes
  • 7 846 hectares
  • 1,2 million de touristes par an
  • un peu plus de 5 000
  • 67,5 % de la totalité de l’aire classée produit du vin
  • 230 000 hectolitres de vin rouge y sont produits
Ecomnews - Adds