Ecomnews - Adds
2019, année charnière pour les acteurs économiques des Bouches-du-Rhône
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 29 JAN 2019 à 09:00
Démonstration de force du monde économique provençal avec 1200 entrepreneurs rassemblés dans le grand hall du Palais de la Bourse de Marseille, le 21 janvier 2019, lors de la traditionnelle soirée des vœux. L’occasion d’annoncer le 150e anniversaire, cette année, du syndicalisme patronal et la volonté des chefs d’entreprises de prendre part au débat national.

2019, année du changement et de la concertation. Les fédérations professionnelles s’associent à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’industrie Marseille-Provence qui lancera à compter du 1er février 2019, une plate-forme de consultation numérique.

Baptisée « Tous acteurs », elle apportera sa contribution au grand débat national. C’est la plate-forme du monde économique, a martelé Jean-Luc Chauvin, président de la CCI MP tout en annonçant la tenue de 15 réunions de concertation sur le territoire.

?id=NYMr228jEH6aqYm4IdyVereYOlb5T5q0

150e anniversaire du syndicalisme patronal

Autre événement qui jalonnera cette nouvelle année, la célébration, au Palais Longchamp à Marseille, des 150 ans du syndicalisme patronal.

« Le syndicalisme patronal a été inventé à Marseille. 2019 sera une année importante. Nous assistons à un décalage, un fossé qui se creuse entre l’exécutif et les citoyens. En tant que chef d’entreprise, nous avons des devoirs, des responsabilités. Nous sommes à la fin d’un cycle », lance le président de l’UPE13 Johan Bencivenga depuis la tribune.

De son côté, Alain Gargani, président de la Cpme13, préfère insuffler une note d’optimisme à ses pairs : « Nous devons construire ensemble. Depuis des mois nous souffrons des conséquences du mouvement des gilets jaunes ».

Pour sa part Patricia Blanchet, vice-présidente de l’U2P13, entend profiter de l’opportunité du grand débat national pour faire entendre la voix des TPE, PME qui constituent « 94% du tissu économique » et redonner toute sa place à l’économie de proximité.

Un discours également porté par la présidente de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat Monique Cassar qui en appelle à davantage de sérénité. « La proximité constitue un engagement fort permettant aux artisans de générer davantage de richesse », précise-t-elle.

Claude Rossignol, président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, se mobilisera cette année en faveur de la défense des revenus et de la simplification administrative. « Il faut redonner du sens à nos corps intermédiaires », lance le représentant des agriculteurs provençaux.

?id=asihLbQFEIDMP2VkxiPAHEn6Qp1q9pv4

Ecomnews - Adds