Ecomnews - Adds
261 500 projets de recrutement pour la région PACA pour 2019
Par Denys Bédarride publié le 20 AVR 2019 à 08:00
L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) réalisée avec le concours du Credoc vient de sortir pour la région Provence Alpes Côte d'Azur. Cette enquête mesure les intentions de recrutement pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Le nombre est de 261 500 intentions d’embauche pour 2019.

Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions de recrutement sont : les services (70%), le commerce (12%) et l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (10%). 44% des projets de recrutement sont saisonniers.

LES SERVICES : 1ER RECRUTEUR DE LA REGION AVEC 181 789 PROJETS

Ce secteur est le plus gros recruteur de la région, les intentions de recrutement se concentrent principalement dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var.

Le secteur propose de nombreux emplois notamment dans les services à la personne, les loisirs, le sport, le domaine médical et les métiers administratifs. C’est aussi un secteur dans lequel il existe des difficultés de recrutement sur des métiers tels que les aides à domicile, les ingénieurs ou les conducteurs.

LE COMMERCE : UN POTENTIEL DE 30 400 PROJETS D’EMBAUCHES

30 400 projets de recrutement émanent des établissements de la filière de la vente et de la grande distribution, majoritairement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, vendeurs en habillement, caissiers ou manutentionnaires.

L’AGRICULTURE ET L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE RECRUTENT DANS LE VAUCLUSE, LES BOUCHES-DU-RHONE ET LE VAR

Avec 26 214 projets, le secteur concentre des métiers avec une forte saisonnalité et issus principalement de l’agriculture : viticulteurs ou arboriculteurs salariés, ouvriers agricoles ou maraichers. Les boulangers-pâtissiers sont jugés particulièrement difficiles à recruter.

15 500 PROJETS DE RECRUTEMENT DANS LE BTP

Les intentions d’embauches issues de la filière du BTP sont peu saisonnières, avec des difficultés de recrutement pour les métiers de plombiers chauffagistes, d’électriciens du bâtiment, de menuisiers et d’ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation.

7 600 INTENTIONS D’EMBAUCHE DANS L’INDUSTRIE

Les intentions d’embauche sont très peu saisonnières, avec des difficultés de recrutement pour les métiers de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement, les chaudronniers et les soudeurs qualifiés. Elles sont principalement situées dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var.

LE TOP 5 DES PROJETS D’EMBAUCHE SAISONNIERS :

1/ Serveurs de café, de restaurant (y compris commis) 2/ Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs

3/ Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles

4/ Employés de l’hôtellerie

5/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

LE TOP 5 DES PROJETS D’EMBAUCHE NON SAISONNIERS :

1/ Agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM)

2/ Artistes (en musique, danse, spectacles, y compris professeurs d'art)

3/ Aides à domicile et aides ménagères

4/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

5/ Aides-soignants (médico-psycho., auxiliaire puériculture, assistants médicaux...)

LE TOP 5 DES INTENTIONS D’EMBAUCHE JUGÉES DIFFICILES :

1/ Aides à domicile et aides ménagères

2/ Conducteurs routiers et grands routiers

3/ Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement 4/ Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsable informatique 5/ Formateurs (y compris moniteurs d’auto-école)

Retrouvez tous les résultats régionaux de l’enquête BMO sur www.pole-emploi.org

Ecomnews - Adds