Ecomnews - Adds
Plus de 29 millions d’euros d’aide pour les lycées en Nouvelle-Aquitaine
Par Redaction publié le 02 MAI 2019 à 09:12
Dès la rentrée de 2019, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine prendra en charge les besoins en manuels scolaires et équipements professionnels.

Dans le but de permettre un accès équitable à l’éducation et d’alléger les frais liés à la scolarité, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à offrir à tous ses élèves et apprentis du secteur les manuels scolaires et équipement professionnels nécessaires à chacune des formations.

Comment sont répartis les 29 millions ?

Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région en charge de l'éducation et des lycées, précise : « Au-delà de ses compétences obligatoires dans le domaine éducatif, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose des dispositifs volontaristes pour accompagner financièrement les familles au moment de la rentrée et pour favoriser la réussite scolaire des lycéens ».

Les aides en faveur des lycéens sont désormais adaptées à chacune des filières, dont deux dispositifs concernant la gratuité des manuels scolaires et de l’équipement professionnel de rentrée.

La gratuité des manuels scolaires a pour objectif de supporter les coûts de renouvellement des manuels scolaires, induits par la réforme du baccalauréat général et technologique. 26,6 millions d'euros y sont dédiées, dont 10 millions en 2019 et 16,6 millions d'euros en 2020.

L’aide aux équipements professionnels permet aux jeunes scolarisés en filières professionnelles de bénéficier dès la rentrée scolaire d’un équipement identique pour tous, et adapté aux formations suivies. Cette aide fera l’objet d’une subvention attribuée aux établissements. 2,52 millions d'euros y seront consacrés.

Un partenariat avec les établissements

Les manuels scolaires seront adaptés à la réforme du baccalauréat. Cette mesure, en partenariat avec les lycées et les fédérations de parents d’élèves, permettra d’offrir les manuels choisis par leurs enseignants.

133 000 élèves bénéficieront de 200 euros chacun, dont 88 000 dès la rentrée 2019.

Les élèves scolarisés dans un établissement public qui feront leur demande sur une application informatique dédiée, recevront un ensemble de bons leur permettant de commander les ouvrages sur la liste qui leur aura été donnée par l’établissement de rattachement.

Concernant les élèves scolarisés dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat, l’établissement sera chargé de l’achat et de la mise à disposition des manuels scolaires. Il recevra pour ce faire une subvention visant à couvrir les frais.

Pour ce qui est de l’équipement offert aux lycéens professionnels, le Conseil régional financera celui des lycéens qui se sont inscrits dans une filière professionnelle, et celui des apprentis.

Bien évidemment, le montant de l’aide régionale varie en fonction de la formation suivie. Il tient compte des besoins en équipement sur une base de trois montants plafonds (115 euros, 245 euros, 300 euros par jeune).

Deux mesures supplémentaires

Un chèque-livre de 20 euros sera attribué à chaque jeune de la région inscrit dans une formation jusqu'au Bac, afin de favoriser le goût de la lecture, et à utiliser dans le réseau des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine. Au total, ce sont près de 230 000 jeunes (lycéens et apprentis) qui bénéficieront de ce chèque-livre à chaque rentrée scolaire.

La seconde mesure supplémentaire est un nouvel environnement numérique de travail (ENT), afin de suivre l’évolution l'environnement éducatif et pédagogique.

Ce nouvel ENT unifie et modernise les anciennes technologies et permettra d’accéder à de nombreux services, outils collaboratifs et ressources mis à disposition des élèves et ses enseignants.

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds