Ecomnews - Adds
2015, trafic record pour l’aviation d’affaires sur la Côte d’Azur
Par Olivia Oreggia publié le 18 JAN 2016 à 12:35
C’est donc l’année des records pour le secteur aéroportuaire azuréen. Après le cap exceptionnel des 12 millions de passagers franchi à Nice, le groupe (ACA) vient d’annoncer l’autre chiffre tout aussi exceptionnel de 46.000 mouvements enregistrés sur ses 3 plateformes de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez. Voilà qui confirme son titre de 2e hub d’aviation d’affaires en Europe.

Le contexte n’est pourtant pas des plus favorables, mais les chiffres sont bien là. Et ces 46.000 mouvements enregistrés s’accompagnent d’une croissance historiquement élevée en taille d’appareils et en tonnage avec +3,4%. 

De son côté, l’Aéroport Cannes Mandelieu a sensiblement amélioré sa capacité d’accueil ouverte dorénavant aux avions jusqu’à 35 tonnes. 

L’embellie concerne aussi le trafic hélicoptère : +2% avec 54.000 mouvements.

La liaison Nice-Monaco reste la 1ère ligne au monde. Depuis le 1er janvier dernier, elle est assurée par Monacair (qui a ravi le marché à Héliair) : 50 vols par jour, 7 minutes seulement entre la ville et la Principauté. Objectif affiché : 100.000 passagers par an à l’horizon 2020, soit 2 fois plus qu’aujourd’hui. 

Pour cette clientèle premium, un terminal entièrement dédié aux passagers hélicoptère a vu le jour au sein de l’aéroport de Nice. Un terminal avion d’affaires de 1.500m2 avait quant à lui déjà été inauguré il y a 5 ans (avec accès discret, salons VIP, espaces de détente pour les équipages, assistants spécialisés, commerce de luxe) 

Tout le terreau nécessaire est donc là pour que l’activité ne cesse de se développer.

Et l’enjeu économique est immense. Le tourisme d’affaires représente plus de 20% des visiteurs de la Côte d’Azur (qui compte 8 Palais des Congrès et pas moins de 400 manifestations par an).

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur revendique ainsi plus de 7 milliards d'euros injectés dans l'économie du Sud-Est de la France assurant plus de 5.300 emplois directs.

 

Jet Nice

Ecomnews - Adds