Ecomnews - Adds
Marseille : Nouveau Hollywood à la française ?
Par Rédaction publié le 12 JUIL 2018 à 09:00
Un paysage alléchant combiné d’une zone d’ombre, la ville de Marseille attire de plus en plus de réalisateurs aussi bien français qu’étrangers. Avec plus de 500 courts et longs-métrages, Marseille est la 2ème ville française la plus attractive pour le secteur cinématographique.

Avec le tournage de Taxi 5, la série Marseille de Netflix, la série Soupçons et de nombreuses productions chinoises, la ville de Marseille attire de plus en plus de cinéastes pour prendre des plans de la ville méditerranéenne.

En effet, en seulement dix ans, le nombre de tournage dans la cité phocéenne a été multiplié par trois, l’élevant ainsi à la deuxième place juste derrière Paris, parmi les villes françaises les plus attractives pour la production cinématographique.

En totalisant plus de 500 tournages de longs et courts-métrages, la ville deviendra-t-elle le nouvel Hollywood français ?
Bien que ce nombre de tournages atteigne 800 à Paris, le maire de Marseille a pourtant pour l'ambition de faire de la ville, le nouvel Hollywood français.
En affichant fièrement les lettres capitales de Marseille, hautes de 13 mètres et situées sur la colline du Grand littoral, la cité phocéenne fait tout pour se rapprocher de la ville américaine.
Oui, Marseille se tourne vers de beaux jours dans l’univers cinématographique. La mer, le soleil et un climat avantageux, son paysage de carte postale séduit les réalisateurs étrangers comme par exemple le tournage la série chinoise “Family on the go”, un feuilleton chinois suivi par plus de 145 millions de téléspectateurs.

Bien qu’ayant un paysage des plus alliciants, la ville attire surtout pour son côté rebel. Trafic de drogue dans “La French” de Cédric Jimenez, de la corruption dans la série “Marseille” sur Netflix.

Une beauté à tous les égards cachant une part d’ombre importante, voilà ce qui fait fantasmer les scénaristes. Cet écosystème si particulier leur permet de donner libre court à leur imagination et de donner naissance à de nombreuses fictions. Afin de faciliter le travail de ces artistes, la ville apporte également son aide en ce qui concerne les repérages, les solutions d’hébergement pour les équipes, l’obtention des autorisations de tournage et la mise à disposition d’un réseau de figurants.

Ce nouvel eldorado du cinéma qui profite à Marseille est aussi un bienfait dans le secteur de l’hôtellerie, qui a déjà permis la création de milliers d’emplois.

Florian Bianconi

Ecomnews - Adds