Ecomnews - Adds
Perpignan : Comment imaginer les Pyrénées-Orientales de demain
Par Denys Bédarride publié le 25 MARS 2019 à 13:18
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le Département des Pyrénées-Orientales lance une grande concertation citoyenne voulue par sa Présidente Hermeline Malherbe avec 11 rencontres citoyennes organisées et le lancement d’une plate-forme numérique pour que tout le monde puisse y participer.

Le Département des Pyrénées Orientales a la conviction que les projets de territoire sont plus pertinents et mieux appropriés par tous, quand ils sont mis en débat en amont avec les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire. C’était déjà le sens de la concertation « Parlons P.-O. ! Agissons PO ! » en 2016.

Le contexte national ne fait que renforcer cette conviction que les politiques publiques doivent être partagées et co-construites.

C’est pourquoi la Présidente et les élus du Département ont souhaité lancer une grande démarche d'écoute et de dialogue citoyen pour enrichir leur projet de territoire et partager des priorités, dont découleront les investissements du Département, notamment les 500 millions € d’engagements annoncés sur 4 ans.

Pour accompagner le Département dans cette démarche, l’agence Grand Public, indépendante et spécialisée dans le travail d’enquête, d’écoute et de dialogue, se déploie, avec ses équipes, sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des habitants des grandes et petites communes, en zones urbaines, rurales et en périphérie.

Des hommes et femmes, de tout âge, dans leur plus grande diversité, sont invités à participer à cette réflexion collective sur l’avenir du département.

?id=tCHZUb7U6azBbIVjwvqWa5l4FrRe6TxF

Une démarche en 4 étapes :

1/ Le temps de l’écoute : une enquête audiovisuelle réalisée depuis janvier dernier, auprès d’un panel d’habitants et d’usagers du département, donnera lieu à un film de 20 minutes qui introduira toutes les rencontres publiques.

> Objectif : Recueillir des témoignages pour faire émerger des sujets intéressant le plus grand nombre.

2/ Le temps du dialogue citoyen et des propositions : du 21 mars au 16 mai, 11 réunions publiques vont avoir lieu dans des lieux emblématiques à travers tout le territoire pour s’assurer que tous les habitants et acteurs du territoire aient l’opportunité de prendre la parole. A l’issue de chaque rencontre se tiendront des ateliers de travail pour approfondir les enjeux abordés collectivement en première partie de soirée.

> Objectif : Encourager, accompagner et faciliter la participation pour identifier les attentes et les idées nouvelles.

3/ Le temps de l’enrichissement : de fin avril à mi-juin, la mise en discussion et le partage avec les élus et l’ensemble des services du Département autour des contenus qui seront remontés à chaque étape de la démarche.

> Objectif : Prendre en compte la diversité des points de vue pour concevoir des projets adaptés aux besoins.

4/ Le temps de restitution : en juin 2019, une grande rencontre publique sera organisée au cours de laquelle la Présidente et les élus tireront les enseignements de cette concertation.

> Objectif : Partager la richesse de la concertation et présenter les grandes orientations d’où découleront les investissements pour les années à venir.

Une plate-forme numérique pour que les citoyens puissent s’exprimer

En complément des rencontres citoyennes sur le terrain, le Département lance la plate- forme consultative, imaginelesPO.fr.

Cette plate-forme est accessible dès le 20 février. Il s’agit d’un outil simple sur Internet qui va permettre au plus grand nombre d’exprimer ses idées, ses projets, ses propositions et de réagir dans une logique d’interaction.

Elle sera accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone. C’est un outil facile d’accès et facile d’utilisation.

Sur imaginelesPO.fr, chacun est libre de s’exprimer et de donner sa vision d’avenir. Aucune thématique n’est définie. Chacun peut aborder les sujets qui lui semblent importants pour l’avenir des Pyrénées-Orientales.

La plate-forme du Département se veut intelligente, transparente, collective et interactive. Elle illustre parfaitement la volonté de co-construction du Département.

11 rencontres citoyennes "Imagine les Pyrénées-Orientales » organisées

- jeudi 21 mars à 18h30 à Thuir Caves Byrrh, 2 boulevard Violet

- jeudi 28 mars à 18h30 à Perpignan Campus Mailly / ancienne université, 3 rue du Musée

- jeudi 4 avril à 18h30 à Font-Romeu Centre national d'entraînement en altitude, 3-5 rue Pierre de Coubertin

- mardi 9 avril à 18h30 au Soler Studios d'application de L'IDEM, rue Michel Carola

- jeudi 11 avril à 18h30 à Maury Centre de loisirs, avenue Jean Jaurès

- samedi 13 avril à 10h à Arles-sur-Tech Moulin des arts, rue du 14 Juillet

- jeudi 18 avril à 18h30 à Rivesaltes Institut régional de formation des métiers et de l'artisanat, avenue Alfred Sauvy

- jeudi 25 avril à 18h30 à Perpignan Stade Gilbert Brutus, avenue de l'aérodrome

- mardi 7 mai à 18h30 à Céret Salle de l'Union, impasse Ferdinand Forne

- mardi 14 mai à 18h30 à Argelès Camping La Coste rouge, route de Collioure

- jeudi 16 mai à 18h30 à Prades Caserne des sapeurs-pompiers, rue de Verdun

?id=Fu02bg7Zk44dglkMDCxrnjXJlYVN9utS

Ecomnews - Adds