Ecomnews - Adds
Un nouveau partenariat entre la Région Sud et l’Agence régionale de santé pour la lutte contre les déserts médicaux
Par Denys Bédarride publié le 25 MAI 2019 à 08:00
La Région Sud et l’Agence régionale de santé mettent en place un fonds de formation mutualisé dédié au financement de bourses de stage pour les internes de médecine générale.

La Région et l’ARS collaborent en fait déjà sur de nombreux sujets, notamment en faveur du développement des maisons régionales de santé, en matière de coordination de l’offre de proximité, pour la formation des futurs médecins, ou bien encore pour encourager l’installation de médecins dans les zones rurales et périphériques.

Ce nouveau fonds de formation, financé à parité par la Région et l’ARS, a pour objectif de faire découvrir aux futurs médecins généralistes l’exercice professionnel dans les zones rurales et alpines et notamment dans les territoires sous-dotés en offre de soins.

Il permet l’attribution de 40 bourses par an, d’un montant de 2 400 €. Au total, ce sont près de 100 000 € qui sont consacrés à ce dispositif de lutte contre les déserts médicaux.

« La lutte contre les déserts médicaux est une priorité absolue pour notre Région. C’est pourquoi, avec mon Vice-président Georges LEONETTI en charge notamment de la santé, nous avons souhaité proposer aux côtés de l’Agence régionale de santé une aide à l’hébergement et aux transports aux internes en médecine générale qui réalisent leur stage dans des territoires où l’offre de soins est fragile. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans notre volonté de contribuer à un aménagement solidaire des territoires en matière de santé » indique Renaud MUSELIER, le Président de la Région Provence-Alpes- Côte d'Azur.

Ces bourses de stage s’adressent aux internes inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année des facultés de médecine d’Aix-Marseille Université et de l’Université Nice-Sophia Antipolis qui sont également associées à la mise en place du dispositif.

Ecomnews - Adds