Ecomnews - Adds
Quel Bilan pour Invest in Toulouse : l’agence au service du développement économique de la métropole de Toulouse
Par publié le 26 FEVR 2015 à 11:39
Après sa création il y a moins de deux ans, l’agence de développement économique de Toulouse Métropole renforce sa position d’acteur de référence de l’attractivité internationale métropolitaine. Quel est le bilan pour 2014 ?


© Toulouse métropole 

 

Qu’est-ce qu’Invest in Toulouse ?

Créée par Toulouse Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, l’agence de développement économique « Invest in Toulouse » a pour vocation d´attirer des entreprises nationales et internationales et d’accompagner leur implantation sur la métropole toulousaine. Elle est présidée par Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole, en charge de la coordination et promotion des affaires européennes et du développement international, et conseiller municipal délégué de Toulouse.

Bilan des actions menées et des entreprises implantées en 2014

Après un premier semestre centré sur la consolidation des argumentaires par filières prioritaires, notamment dans les domaines de la santé et du numérique, le second semestre a vu le déploiement de campagnes de prospection. 11 missions ont été réalisées dans 6 pays (Allemagne, Danemark, Espagne, Israël, Suède, USA). L’agence a également présenté la « destination Toulouse » lors de 9 manifestations économiques (salons, congrès) et participé à la réception de nombreuses délégations internationales. 

Ces opérations ont été menées en collaboration avec la CCI de Toulouse et le réseau CCI International Midi Pyrénées ainsi qu’avec les différents réseaux de la France à l’étranger, l’agence régionale Madeeli, les pôles de compétitivité, les organismes consulaires, l’office du tourisme, la SEM congrès pour ne citer qu’eux. 

Invest in Toulouse s’inscrit  dans un cadre multi-partenarial, base essentielle d’une politique offensive et efficace d’attractivité internationale. A cet égard, une nouvelle convention de partenariat va être prochainement signée avec EDF. 

Ces collaborations sont amenées à se développer, notamment dans le cadre du schéma stratégique de développement économique de Toulouse Métropole en cours de discussion avec les entreprises et les acteurs économiques métropolitains.

En termes de bilan chiffré pour l’année 2014 : 120 rendez-vous d’entreprises ont été établis, 54 nouveaux projets d’entreprises ont été traités, 11 visites d’entreprises organisées. 

Au terme de quoi, 5 entreprises ont décidé de s’implanter en Métropole. Elles représentent un potentiel de création de 55 emplois sur 3 ans.
 
Ces 5 entreprises sont :

Robosoft (France-Singapour)
Société franco-singapourienne, Robosoft est un des leaders nationaux de la robotique, présent dans le secteur de la défense, de l’assistance aux personnes et du transport automatisé de personnes et de biens. Avec la création, à l’été 2014, de deux nouvelles sociétés (Robosoft Driverless et EasyMile), des développements sont en cours. Ces deux sociétés (8 personnes actuellement, une trentaine sous deux ans), initialement basées à Paris, se sont relocalisées sur la métropole toulousaine (Balma).

IBaseT (USA)
IBaseT est un fournisseur de solutions logicielles et de services aux industries. La société californienne (200 personnes) opère chez plusieurs centaines de clients à travers le monde, notamment pour l’industrie de la défense (sous-marins, missiles, avions, hélicoptères…). Afin de se rapprocher d’Airbus Defense and Space, la société envisage la création d’une douzaine d’emplois en 3 ans et créé, à Toulouse, sa première base en Europe.

Alpha Laser (France)
Société française de marquage, soudure et découpe de précision, Alpha Laser dispose de 6 sites en France. Pour répondre à son expansion et servir les clients dans le grand sud-ouest, la société a décidé d’ouvrir un 7ème site de production à Toulouse. 5 personnes seront recrutées d’ici 3 ans.

Beukay Cosmetics (Chine)
Entreprise de R&D dans le secteur de la formulation galénique pour le marché de la cosmétologie et de la dermatologie. Beukay Cosmetics France est la filiale française de Shanghai Beukay Cosmetics, société chinoise experte dans la fabrication de mascara. La filiale française de Beukay vise à transférer la technologie issue de la maison mère vers une application dans le secteur de la dermatologie. Beukay Cosmetic France emploie actuellement 3 personnes.

Obeo (France)
Editeur de logiciels et société de conseil, Obeo propose aux entreprises des outils permettant d’industrialiser le cycle de vie de leurs applications informatiques. Cette société d’origine nantaise en pleine expansion a décidé d’ouvrir une antenne à Colomiers, proche de ses clients. Cet établissement permettra la création de 5 emplois de conseil de haut niveau.
Ecomnews - Adds