Ecomnews - Adds
60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes ou comment accompagner les entrepreneurs
Par Denys Bédarride publié le 30 AVR 2019 à 08:00
A l’occasion de son forum régional, l’association 60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes, qui accompagne les entrepreneurs post-liquidation, a présenté le bilan de son activité désormais portée par le soutien de plusieurs acteurs économiques locaux réunis au sein du Club des entreprises du rebond.

Plus d’entrepreneurs accompagnés en 2018

L’action de 60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes se décline sur 4 territoires : le Rhône (Lyon), les Alpes (Grenoble), la Drôme-Ardèche (Valence) et Savoie-Mont Blanc (Annecy). Cette implantation de proximité permet de mieux répondre à la demande croissante d’accompagnement des entrepreneurs qui connaissent l’expérience de la faillite.

En 2018, l’accompagnement individuel est en hausse de 33% par rapport à 2017 sur l’ensemble de la région. 60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes a ainsi guidé 160 entrepreneurs sur la voie du rebond dont 103 au sein de l’antenne lyonnaise. Parmi ces 160 entrepreneurs, 50 ont rebondi : la moitié via la création ou la reprise d’une entreprise, l’autre moitié s’étant tourné vers le salariat.

La force de l’association 60 000 rebonds réside dans la qualité de son accompagnement. Les séances de coaching permettent aux entrepreneurs d’accepter leur situation et d’en tirer les bons enseignements. Les parrains et marraines offrent quant à eux un regard bienveillant et expert sur le projet professionnel en devenir.

En 2019, 60 000 rebonds Auvergne Rhône-Alpes souhaite accompagner 200 entrepreneurs. Pour ce faire, la sensibilisation auprès des acteurs de procédures collectives et des structures d’accompagnement des chefs d’entreprises sera renforcée.

2 nouvelles antennes verront également le jour à Clermont-Ferrand et Dijon.

Le Club des entreprises du rebond : une chaîne de solidarité pour redonner confiance

Afin de pérenniser les financements de l’association et d’enrichir la qualité de l’accompagnement proposé aux entrepreneurs, 60 000 rebonds a créé le Club des entreprises du rebond. En moins d’un an, le club a fédéré près d’une trentaine d’entreprises dont plusieurs acteurs économiques locaux.

Cegid solidaire et BPI Group comptent parmi les dernières arrivées. Comme la plupart des membres, ils ont choisi d’apporter plus qu’un simple soutien financier en proposant un mécénat de compétences. C’est le cas notamment de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes dont les salariés peuvent, sur la base du volontariat, partager leur expertise avec les entrepreneurs en rebond tout en leur faisant bénéficier de leur réseau.

A savoir :

Créée en 2012, 60 000 rebonds est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social dont la vocation est d’épauler les dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise. Implantée dans 8 régions et présente dans 24 villes, 60 000 rebonds fédère près de 1000 bénévoles à la mise en place d’un accompagnement personnalisé. En 2018, l’association a accompagné près de 700 entrepreneurs.

Ecomnews - Adds