Ecomnews - Adds
Plein vent sur l'économie du kitesurf en Occitanie
Par Yoann Hervey publié le 22 JUIL 2016 à 18:22
La seconde étape du Championnat de France de kitesurf Speed-crossing s'est tenue du 10 au 12 juin 2016 à Leucate (Aude). Une centaine de compétiteurs s'y sont affrontés au rythme effréné de huit courses par jour. Un événement rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés...Comment s'organise un tel événement ? Qui le finance ? Comment se porte le kitesurf en Occitanie ? Reportage vidéo en direct par Ecomnews.

Alex Caizergues, Benjamin Petit, etc... ils étaient près d'une centaine, samedi 11 juin 2016, à s'être donné rendez-vous sur la grande plage de la Franqui, à quelques encablures de Leucate, pour participer à la seconde étape du championnat de France de Kitesurf Speed-Crossing. 

Au programme de cette journée venteuse et ensoleillée, pas moins de huit courses d'environ 7 kilomètres avec pour seul objectif d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Les conditions météorologiques étaient d'ailleurs plutôt bonne puisque kitesurfs et kitefoils fusaient à près de 35 noeuds (65 kilomètres par heure) sur la Grande Bleue. 

Un championnat de France de Kitesurf nécessite pourtant plus qu'une tramontane abondante pour être réussi. L'événement demande en effet des une logistique et une organisation rodées au millimètre : bateaux, matériels de kite, podium, personnels, etc... rien ne doit être laissé au soin des hasards et des circonstances contingentes.

Pour le financer, l'association Kitesurf Leucate, organisatrice dudit événement, et la Fédération Française de Vol Libre font appel à des partenaires privés ou publics nombreux : collectivités locales, école de kitesurf, magasins spécialisés, etc... 

A redécouvrir sur Ecomnews... : 

Ecomnews - Adds