Ecomnews - Adds
L'innovation au coeur de la 5è édition de l'Université d'été de la FHP
Par Philippine Gentit publié le 07 OCT 2016 à 13:15
Cette année, la 5e Université d’été de la FHP était consacrée entièrement au thème de l’innovation, avec des tables rondes dédiées aux champs de l’innovation en santé, aux facteurs clés de réussite, à l’ubérisation, aux nouvelles technologies et aux rôles des patients, avec des interventions de personnalités politiques, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, députée, ancienne ministre, et de Bruno Lemaire, député, ancien ministre. Retour sur cet événement phare pour la FHP.

lamine-gharbi-fhp
© Lamine Gharbi, Président de la FHP 

Des entrepreneurs, comme le fondateur de Medtech, Bertin Nahum ainsi que de nombreux établissements privés sont aussi venus présenter leur démarche en termes d' innovation dont la Clinique Pasteur (Toulouse), le Centre hospitalier privé de l’Europe (Port-Marly), et la Cliniques des Cèdres (Echirolles). 

 

 

« Je crois qu’en France, nous devons avoir une vraie prise de conscience des atouts dont nous bénéficions en termes de créativité et d’innovations » a déclaré Bertin Nahum.

« L’innovation n’est pas juste pour nous une incantation, mais une réalité, et ceci depuis longtemps. Elle est au cœur de notre ADN. Une journée telle que celle-ci permet de mettre en valeur les ressources créatives de nos établissements de santé privés, et donc tout ce que l’hospitalisation privée apporte au système de santé », a souligné Lamine Gharbi président de la FHP.

La FHP souhaite rappeler aux responsables politiques que la santé reste une préoccupation essentielle dans la vie quotidienne d’une majorité de Français et que l’excellence française en santé n’est pas un acquis mais une bataille constante.

« Il y a une attente forte des Français sur les nouveaux modes de prise en charge, l’innovation et les nouvelles technologies en santé. Les responsables politiques sont attendus sur tous ces enjeux. Les besoins sont grands, pour répondre à des enjeux tels que le maillage territorial des soins, l’excellence de la santé à l’international, le dynamisme des entreprises de santé et la réponse aux défis épidémiologiques », a conclu Lamine Gharbi.

 


Bertin Nahum, Fondateur de Medtech

 

Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, la FHP a désigné les grands vainqueurs du Challenge Innovation, dont voici le palmarès : 

> La start-up Nouveal a été récompensée dans la catégorie « Quels nouveaux services proposer au patient connecté avant, pendant et après son hospitalisation ? » pour son application e-fitback, un assistant numérique lors du parcours médical, avant, pendant et après l’hospitalisation pour les patients et les professionnels de santé.

 

> La start-up Télécom Santé a été primée dans la catégorie « Services digitaux pour améliorer l'organisation des personnels et l'activité de la clinique » pour Ambu-Track, sa solution de suivi du parcours de soins du patient en ambulatoire

 

Ecomnews - Adds