Ecomnews - Adds
PACA : leader mondial, le pôle de compétitivité SCS regroupe 300 entreprises et 60.000 emplois
Par Olivia Oreggia publié le 08 DEC 2016 à 07:23
Implanté en Provence Alpes Côte d’Azur, le pôle de compétitivité mondial SCS rassemble les métiers liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication: composants électroniques, logiciels et systèmes de communication. Son écosystème unique en la matière en fait un leader mondial. Rien d’étonnant donc à la retrouver à Cannes, au Trustech, le salon international dédié à la sécurité numérique.

SCS, 3 lettres pour Solutions Communicantes Sécurisées. Peut-être un peu opaque vue de l’extérieur, capital en tous cas pour l’innovation et l’économie de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Qu’est-ce que le pôle SCS ?

Créé il y a 11 ans, le pôle SCS est implanté entre Rousset (Bouches-du-Rhône) et Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Il regroupe près de 300 adhérents : des industriels (parmi lesquels des leaders mondiaux comme Gemalto ou Oberthur), des PME, des startups et des centres de recherche, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC.

Il est n°1 au monde en matière de « sécurité identité » ainsi que sur le  « sans contact ».

Cela représente près de 60.000 emplois.

Quelle est sa mission ?

Véritable accélérateur d'innovation et de croissance, son rôle est notamment de mobiliser des financements publics pour une filière qui a de (très) beaux jours devant elle. Les applications se multiplient, les besoins en sécurité aussi.

« Sur internet, on peut se faire pirater ses mots de passe et perdre ses contacts. On peut vous pirater le code d’accès de votre carte de paiement et vous faire perdre quelques centaines ou milliers d’euros», nous explique Georges Falessi, directeur général du Pôle.

« Mais là, avec l’Internet des Objets, c’est un cadre beaucoup plus grand ! Il y a des applications dans la santé, l’électricité. Vous imaginez une ville, une région, un pays connecté en smart grid et non sécurisé ! C’est le problème n°1. Et en PACA, nous avons toute la chaine de valeur, c’est unique ! »

« En PACA, la démonstration est faite que nous avons les leviers, les acteurs et les décideurs qui vont faire de nous cette smart région. Nous avons la culture de l’innovation. » Vice-Présidente de la Région PACA (l’un des principaux financeurs du pole, ndlr) déléguée à la Sécurité, Caroline Pozmentier est venue à Cannes à la rencontre des quelques adhérents du pôle présents au Trustech.

« Maintenant, Il nous faut revenir auprès des décideurs, des élus locaux. Il faut les sensibiliser au fait que le numérique appartient à tout le monde, il faut s’en emparer et ne faut pas occulter, dès les premiers pas, les enjeux de sécurité."

Etaient présents au salon Trustech : Alcinéo, KeeeX (retenu pour aller au CES Las Vegas en janvier prochain), Trusted Objects, CEA Tech, eshard, INVIA, Texplained.

Ecomnews - Adds