Ecomnews - Adds
Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation s’inscrit dans la Nouvelle Aquitaine
Par Hélène Lerivrain publié le 05 DEC 2016 à 07:18
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, créé en 2007 en Midi-Pyrénées et présent dans la région Aquitaine depuis 2012, prévoit de s’étendre aux anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes. L’annonce a été faite à Bordeaux le 30 novembre 2016.


(de gauche à droite) Thierry Mazet, Daniel Segonds, Jean-Pierre Raynaud et Vincent Costes

Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation évolue en fonction de la nouvelle donne territoriale du pays. Ainsi, le premier pôle de compétitivité agricole et agro-industriel français offrira bientôt ses services aux entreprises et aux centres de recherche des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes.

Cette extension, soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, doit encore être validée par l’Etat mais elle devrait intervenir rapidement pour une officialisation à compter du 1er janvier 2017.

« Notre objectif n’est pas de conquérir de nouveaux territoires. Ce qui nous importe, c’est de développer l’innovation car elle représente l’avenir de la filière. Nous répondrons aux grands défis de demain par l’innovation » insistent Daniel Segonds, président d’Agri Sud-Ouest Innovation et Jean-Pierre Raynaud, Vice-président en charge de l’agriculture en Nouvelle Aquitaine.

Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation compte aujourd’hui 350 adhérents dont 230 entreprises (majoritairement des PME ou ETI), des centres de recherche ou de formation et les institutions qui agissent dans les secteurs agricoles, agro-alimentaires et agro-industriels. Le concept est le suivant : le pôle de compétitivité propose ses services à des entreprises qui apportent leurs idées.

Il est financé à 51% par les adhérents et à 49 % par des collectivités publiques.

Pour les adhérents, Agri Sud-Ouest Innovation a plusieurs intérêts. « En premier lieu, ils reconnaissent l’importance de la mise en réseau. De nombreuses relations débouchent sur des coopérations. Ensuite, bien sûr, un projet labellisé accède plus facilement à des financements » explique Daniel Segonds.

Le Pôle insiste sur la notion de proximité avec les entreprises. Ainsi, si les bureaux sont situés à Bordeaux et Toulouse, des relais existent localement et d’autres verront le jour en Limousin et Poitou-Charentes. Agri Sud-Ouest Innovation entend également développer des partenariats de « spécialité » avec les clusters.

L’objectif est de devenir le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel leader en France et en Europe.

En constante progression, Agri Sud-Ouest Innovation détient déjà le record des projets financés par le fonds unique interministériel dans la filière. Depuis sa création, le pôle a labellisé 415 projets pour un montant de 911 millions d’euros.

Agri Sud-Ouest Innovation fêtera ses 10 ans d’existence les 19 et 20 juin 2017 à Arcachon.

Les chiffres clés d’Agri Sud-Ouest Innovation

  • 2 régions : Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées
  • 350 adhérents en 2016
  • 415 projets labellisés ou agréés
  • 14 relais départementaux
  • des partenariats internationaux avec 18 clusters d’excellence
  • 151 M€ de subventions publiques obtenues depuis 2008
  • un budget de fonctionnement 2014 de 1,4 M€
Ecomnews - Adds