Ecomnews - Adds
L'Agefiph Occitanie a lancé un nouveau service : La Ressource Handicap Formation (RHF)
Par Philippine Gentit publié le 14 AOÛT 2019 à 09:15
L'Agefiph Occitanie a mis en place un nouveau service dénommé "La Ressource Handicap Formation" (RHF). Propulsé en partenariat avec la Région Occitanie, la DIRECCTE et Pôle Emploi, la RHF est destinée à faciliter l'accès des formations de droit commun des personnes en situation de Handicap. Qui peut en bénéficier et surtout comment ? Réponses avec Ecomnews ...

Nouveau !

L'Agefiph Occitanie a lancé un service inédit intitulé "La Ressource Handicap Formation" (RHF). Destiné à faciliter l'accès des formations de droit commun des personnes en situation de Handicap, zoom sur ce nouveau service.

Quel objectif ?

Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de «droit commun» en prenant mieux en compte le handicap. Ce nouveau service propose un appui pour :

  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation Appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…).
  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap
  • Capitalisation des pratiques, des ressources existantes sur les territoires, animation, sensibilisation, professionnalisation, mobilisation des partenaires financeurs et des opérateurs de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Tout organisme de formation professionnelle (continue ou en alternance) souhaitant développer sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

  • Pour tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, relevant de l’offre d’intervention de l’Agefiph, porteur d’un projet de formation validé.
  • Pour tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap et souhaitant bénéficier d’un appui.

Comment en bénéficier ?

Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre des politiques régionales concertées de formation. Il est développé régionalement par l’Agefiph et ses partenaires : État, Région, Pôle Emploi… pour tenir compte des besoins et des caractéristiques propres à chaque territoire

Modalités et contenus

Coordonner la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles à mettre en place à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par l’organisme de formation, la personne handicapée, son référent parcours et, le cas échéant les spécialistes du handicap disponibles sur le territoire.

Réalisations RHF Occitanie

La RHF Occitanie a déjà été sollicitée à 166 occasions sur les 12 derniers mois, pour des conseils, informations ou relais auprès des acteurs, pour donner un appui à distance, ou encore pour se rendre sur le site de formation rencontrer les intervenants du parcours. Ces sollicitations émanent des référents handicap de Pôle emploi ou des référents handicap des organismes de formation, des conseillers Missions Locales ou des bénéficiaires.

La RHF participe par ailleurs aux actions de formation et sensibilisation des référents handicap et des acteurs de l’emploi de droit commun. Des travaux sont en cours pour la mise en place du prêt de matériel de compensation, pour la définition d’un socle minimum d’accessibilité.

Contact

Cabinet ACCEIS - Nathalie Bayle

Mail : acceis@orange.fr

Tel : 06.48.10.95.84

Téléchargez le dépliant RHF ici

Ecomnews - Adds