Ecomnews - Adds
Alès : Le 3ème Contrat Local de Santé sur le Pays Cévennes est signé
Par Denys Bédarride publié le 18 JUIN 2019 à 11:28
Les objectifs du CLS du Pays Cévennes sont de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, articuler les politiques publiques de santé au niveau du territoire de santé de proximité Pays Cévennes et améliorer l’efficience du système de santé local.

Qu’est ce que le Contrat Local de Santé (CLS) ?

Il s’agit d’un outil de coordination et d’articulation locale de l’ensemble des politiques publiques de santé afin de pouvoir répondre aux enjeux de santé du territoire et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Une fonction de veille :

- connaissance et partage de l’état de santé des populations,

- alerte/vigilance,

- repérage des ressources et des dynamiques de projets sur les territoires locaux.

Un lieu d’articulation :

- réduire les inégalités sociales et territoriales de santé,

- articuler les politiques publiques de santé au niveau régional, départemental et au niveau du territoire de santé de proximité – Pays Cévennes.

- améliorer l’efficience du système de santé local en favorisant le décloisonnement et la mutualisation des acteurs et des dispositifs,

- pérenniser et développer l’animation de la démarche territorialisée de santé basée sur une dynamique de travail en réseau.

Ce CLS version 3 fait suite aux 2 premiers Contrats Locaux de Santé signés en mai 2011 puis en octobre 2013.

Le CLS 3 a été signé entre l’ARS Occitanie et le Pays Cévennes par l’intermédiaire de Max Roustan et porte sur le projet local de santé « Démarche territorialisée de santé sur le Pays Cévennes », dans la continuité des CLS 1 et 2.

Les objectifs du CLS du Pays Cévennes

> Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé,

> Articuler les politiques publiques de santé au niveau régional, départemental et au niveau du territoire de santé de proximité – Pays Cévennes,

> Améliorer l’efficience du système de santé local en favorisant le décloisonnement et la mutualisation des acteurs et des dispositifs,

> Pérenniser et développer l’animation de la démarche territorialisée de santé basée sur une dynamique de travail en réseau.

En quelques chiffres

« Le CLS, en confortant le travail en réseau et en reconnaissant une méthode de travail à l’œuvre depuis 25 ans sur notre territoire, a permis à de nombreux acteurs de santé de s'impliquer et de porter des projets de santé sur l’ensemble du Pays Cévennes. « a indiqué le Maire et Président d'Alès Agglomération.

En moyenne chaque année, 1200 à 1600 acteurs professionnels, élus et bénévoles du territoire issus de 441 structures, coopèrent dans les 110 groupes de travail et les 1000 évènements organisés.

Ecomnews - Adds