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Gard : Quel bilan pour le programme d’expérimentation Open Tourisme Lab sur le tourisme d’itinérance ? 
Par Johanne Eva Desvages publié le 10 OCT 2019 à 16:00
L’accélérateur de start-up nîmois Open Tourisme Lab a dressé le bilan de son programme d’expérimentation sur le tourisme d’itinérance, premier du genre en France. 4 start-up avaient été sélectionnées pour expérimenter leurs solutions innovantes sur le terrain durant l’été 2019 et ainsi obtenir des retours utilisateurs.

Les résultats de cette expérimentation ont été dévoilés le 7 octobre dernier à l’occasion de la soirée de clôture du programme d’Open Tourisme Lab, en présence des partenaires du projet (OpeNîmes Tourisme, Région Occitanie, Département du Gard, PETR Garrigues-Costières, Pont du Gard, Beaucaire Terre d’Argence) et les quatre start-up lauréates :

  • Pixgrim : la start-up propose une découverte touristique axée sur la photographie pour permettre aux itinérants de découvrir le patrimoine local et de réaliser les plus belles photos sur ce terrain. Elle a pu expérimenter son concept sur des terrains tels que l’Abbatiale de Saint-Gilles et le château de Beaucaire.

  • Cirkwi permet aux utilisateurs de créer un itinéraire personnalisé autour de lieux et points d’intérêts en tenant compte de leurs différents modes de déplacements. La société, qui propose une visite différente des circuits classiques, a pu tester sa solution sur le territoire du Département du Gard.
  • Explorama propose d’explorer le territoire à travers un jeu sur smartphone et une chasse au trésor pour découvrir de manière ludique le patrimoine. La start-up a, durant tout l’été, expérimenté sa solution sur le site du Pont du Gard.

  • Influbook , dernière start-up lauréate du programme, est une solution à destination des influenceurs qui récupère du contenu via les réseaux sociaux pour valoriser une thématique sur un sujet ou un terrain choisi et permet de faire la promotion des retombées sur les différents réseaux sociaux. Elle a été expérimentée cet été par OpeNîmes Tourisme pour promouvoir l’itinérance sur sa destination.

Le programme a permis à des acteurs publics et privés d’expérimenter des solutions innovantes de start-up en lien avec leurs problématiques et enjeux afin de favoriser l’innovation sur les territoires.

Grâce aux retours d’expériences des utilisateurs, les start-up ont pu confronter leurs services aux usagers finaux, se familiariser avec les acteurs du tourisme et leurs contraintes. Durant toute la phase d’expérimentation, les 4 start-up ont été accompagnées et suivies par des experts (Designers UX).

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« L’expérimentation a dépassé les frontières de nos espérances. Que ce soit le design de l’application, l’ergonomie, ou tout simplement la validation du concept et de l’apparence du marché, tout a été passé au peigne fin par les designers UX » a réagi Maxime Trouillier, marketing et communication manager d’Explorama.

Grâce aux retours des utilisateurs et aux recommandations des experts, les jeunes pousses ont également pu faire évoluer leur solution afin d’être en phase avec les attentes du marché.

« Pour le Département qui finance ce programme d’expérimentation, l’objectif est de soutenir le développement d’innovations en faveur du tourisme et favoriser l’itinéraire et le renvoi des flux touristiques entre les différentes destinations qui composent le Gard » précise Denis Bouad, président du Conseil Départemental du Gard.

Après le succès de ce dispositif sur le tourisme d’itinérance, d’autres projets sont déjà en réflexion, parmi lesquels un possible programme d’expérimentation sur l’oenotourisme...

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