Les projets retenus se partageront une dotation globale de 50.000 euros.
Cet appel à projets s’adresse aux associations à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dans les Alpes-Maritimes et le Var qui contribuent à travers le sport et culture à l’accompagnement et à l’autonomie des personnes en situation de handicap ou malades ou issues de milieux défavorisés.
Les dons accordés par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur seront destinés exclusivement à :
Une commission sera chargée d’étudier les dossiers selon la finalité du projet et le public concerné.
Le sport permet de sortir de son environnement habituel, de favoriser l’intégration dans une vie sociale, professionnelle et collective, faite de reconnaissance et de bien-être.
Toute activité sportive est une forme de compétition vis-à-vis de soi-même et la garantie d’une réelle progression, notamment chez l’enfant et le jeune, pour qui les notions d’éveil et de découverte sont sources d’épanouissement futur.
Le plaisir ressenti par le sportif à travers une pratique adaptée à son handicap et à ses envies, est indispensable à la mise en place d’une activité régulière. Elle lui permettra d’améliorer ses capacités physiques et le développement de son autonomie.
L’accès à la culture constitue un formidable instrument d’émancipation individuelle et collective, qu’il convient d’intégrer au cœur des dispositifs de lutte l’exclusion sociale. L’expression culturelle, l’éducation à la culture peuvent en effet contribuer à faire émerger des compétences, à nourrir l’estime de soi, à construire des repères, à favoriser la participation citoyenne de tous.
En 2018, 53 projets solidaires ont été soutenus à hauteur de 170.000 €.
Les associations ont jusqu’au 30 septembre 2019 pour déposer leurs dossiers sur le site