Ecomnews - Adds
Niort : L’Agglomération va aménager un nouveau Parc d’activités au sud de son territoire
Par Robert Fages publié le 23 JUIL 2019 à 09:21
Ce nouveau Parc d'activités aura une superficie de 29 hectares et vocation à accueillir des activités artisanales, industrielles et de services. La Communauté d’Agglomération du Niortais regroupe 40 communes pour 120 800 habitants avec une croissance moyenne de 0,5% par an et détient un taux d’activité de 76%, l’un des meilleurs taux des EPCI de l’ouest français.

La Communauté d’Agglomération du Niortais s’apprête à aménager un nouveau parc d’activités au sud de son territoire, « Le Parc d’activités des Chéracles » qui doit permettre de structurer l’offre foncière du secteur et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

« L’objectif poursuivi par l’Agglo sur cet espace de 29 hectares est de disposer d’une offre foncière structurante à l’échelle du territoire communautaire » précise Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération qui ajoute : « Cet espace a vocation à accueillir des activités artisanales, industrielles, de services ».

Cet aménagement fait partie de la feuille de route de l’Agglo qui rassemble les orientations de ses actions jusqu’à l’horizon 2030.

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté de doter la CAN d’une vision stratégique et politique destinée à assurer le développement pérenne du territoire. Ce projet de territoire préfigure la définition des politiques publiques et la capacité à déterminer des actions prioritaires en faveur des habitants et des acteurs du territoire.

Ainsi, il permet de définir un cap et de mettre en œuvre des actions volontaristes à hauteur des enjeux concernant l’agglomération du Niortais. Il repose sur un diagnostic partagé qui fait ressortir les atouts de l’agglomération, participant à l’attractivité du territoire Niortais.

L’un des axes stratégique qui en découle est l’amplification de la dynamique économique de l’agglomération » déclare Claude Roulleau, vice-président, chargé du Développement économique.

L’ambition de l’Agglo, labellisé « Territoire d’industrie, est de développer une offre de ZAE de qualité, fortement adaptée aux besoins des entreprises et aux exigences de protection environnementale.

L’industrie se situe aujourd’hui en 2ème position des secteurs économiques phare du territoire après l’assurance. Actuellement on compte près de 567 établissements représentant environ 5 000 emplois, soit 10% de l’emploi salarié.

Par ailleurs, on compte près de 2 040 établissements relevant de l’artisanat sur le territoire de l’Agglo, soit près de 38% des établissements de la communauté d’agglomération.

L’artisanat représente environ 1 900 emplois.

La Communauté d’Agglomération du Niortais regroupe 40 communes pour 120 800 habitants avec une croissance moyenne de 0,5% par an et détient un taux d’activité de 76%, l’un des meilleurs taux des EPCI de l’ouest français.

Ecomnews - Adds