Ecomnews - Adds
Palmarès 2019 des meilleurs hôpitaux et cliniques : Quels sont les meilleurs établissements hospitaliers du Sud de la France ? 
Par Christol Léa publié le 24 AOÛT 2019 à 09:00
Le magazine Le Point vient de publier son classement annuel des cinquante meilleurs hôpitaux publics et cliniques de France. Les villes de Bordeaux et Lille arrivent en tête, tandis que le CHU de Toulouse complète le podium. Voici le classement sur le Sud de la France.
L’hebdomadaire Le Point a donc dévoilé le 22 août son palmarès annuel 2019 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Pour faire partie de ce classement, l’établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet.
Le Point décline toute une série de classements particuliers de prise en charge couvrant un large éventail de soins (infarctus du myocarde, chirurgie du dos, de l'obésité, AVC, etc...). Au total, il a comparé 1 400 hôpitaux et cliniques à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales pour établir 122 classements au total.

Le CHU de Bordeaux figure en tête du classement dans le secteur public. D’autres hôpitaux du Sud de la France comme le CHU de Toulouse (3e) et le CHU de Montpellier (5e) sont dans le top 5.


Le CHU de Bordeaux en haut du classement

Le CHU de Bordeaux et ses trois sites de soins de court séjour, l’hôpital Haut-Lévêque, l’hôpital Pellegrin et l’hôpital Saint-André se place une fois de plus sur le podium en tête de cette nouvelle édition.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux est pour la cinquième fois au 1er rang du classement depuis 1998.

Habitué des podiums, le Centre hospitalier Universitaire de Toulouse, se classe cette année en troisième position, derrière le CHU de Lille. Il perd ainsi deux places par rapport à 2018.

En Occitanie également, le CHU de Montpellier se place à la cinquième place, progressant de deux places par rapport à l’année dernière.

En ce qui concerne les cliniques, l'hôpital privé Jean Mermoz, à Lyon, figure à la 5e place, la polyclinique de Limoges à la 7e place et clinique La Chataigneraie, à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme en 8e position.

Le CHU de Poitiers quant à lui, en région Nouvelle-Aquitaine, perd deux places et occupe la 21ème place.


Plusieurs établissements du Sud de la France dans le classement

En région Auvergne-Rhône-Alpes, pas moins de six hôpitaux figurent dans le top 50.
En haut du classement, le CHU de Grenoble, se retrouve à la 10e place perdant 2 places par rapport à 2018. Au classement général également, le CHU de Clermont-Ferrand s’empare de la 16e place, en étant notamment performant dans la chirurgie des artères (14e).
Le CHU de Saint-Étienne quant à lui se positionne en 22e position, en se distinguant aussi dans la rhumatologie (7e).
Les hôpitaux du Rhône ne sont pas en reste, puisque deux d'entre eux sont en bonne position dans le classement général. Les hôpitaux Est de Lyon et le CH Lyon-Sud de Pierre-Bénite prennent respectivement la 17e et la 24e place.
Les hôpitaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur, quant à eux n’ont pas à rougir de leurs résultats surtout dans certaines spécialités à l’image de l’Hôpital Privé de Provence (HPP) à Aix-en Provence, se classant la 9e clinique nationale.
D’autres hôpitaux de la région figurent dans le palmarès comme le CHU de Nice (13e) ou l’hôpital de la Timone à Marseille (20e).
En Occitanie, le CHU de Nîmes se positionne comme l'année précédente à la 25e place du tableau d'honneur. Côté cliniques, la clinique La Croix du Sud, à Toulouse, est la première régionale à s'inscrire dans le palmarès en atteignant la 11e place.
Elle est suivie de près par la clinique Pasteur à Toulouse (12e).
Ecomnews - Adds