Ecomnews - Adds
Des start-up et agriculteurs réunis au Carrefour de l'innovation agricole
Par Guillaume Ptak publié le 12 JUIN 2019 à 09:25
Le salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine accueillait la 4ème édition du Carrefour de l'innovation agricole. L'événement, organisé par le Crédit Agricole d'Aquitaine et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, visait à mettre en relation startup innovantes et professionnels du monde agricole.

?id=60PwPh1QKNRAwdSpMfQwa4XbNIhGgLU4

« Nous nous sommes fixés la mission de mettre en relation les acteurs qui contribuent au développement économique de notre territoire, et c'est le but de cet événement, explique Ludovic Charbonnier, responsable du marché de l'agriculture au Crédit Agricole d'Aquitaine.

Nous avons pris conscience de la nécessité pour le monde agricole d'engager une transition, tant en matière de pratiques de production qu'en méthodes de commercialisation. »

3 heures de rencontre BtoB

Durant 3 heures de rencontre BtoB au format speed meeting, agriculteurs, startup, fournisseurs et représentants de coopératives et de centres techniques agricoles ont donc pu échanger idées et cartes de visite.

Parmi les startup représentées, la plateforme bordelaise Stockly : celle-ci met en relation des agriculteurs disposant de hangars vides avec des particuliers à la recherche de solutions de stockage pour leurs bateaux, caravanes ou camping-car.

Créée en septembre 2018, la plateforme couvre déjà l'ensemble du territoire français et proposera en fin d'année 1000 zones de stockage.

?id=mZSrE6kKbBD0XGwIIAJz1D4eXXWutKdQ

23 entreprises représentées

Son président Joris Baco fait part de ses impressions sur la rencontre : « la journée a été bonne, voire excellente, assure-t-il. J'ai rencontré beaucoup d'agriculteurs, et c'était le but du rendez-vous : c'est très important pour moi de toujours avoir ce contact avec eux. Échanger sur leurs besoins, leurs attentes et leurs réticences me permet d'améliorer toujours ma plateforme. »

Au total, 23 entreprises innovantes étaient présentes au rendez-vous. Pierre Bougault est délégué territorial Nouvelle-Aquitaine au Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest, qui organise l'événement en partenariat avec le Crédit Agricole d'Aquitaine :

« Ce rendez-vous est important, car il symbolise la concrétisation de la collaboration entre nos deux structures, explique-t-il. C'était une belle journée, qui donne une vision moderne et innovante de l'agriculture : connectée et ouverte à la transformation, à l'innovation. »

Ecomnews - Adds