Ecomnews - Adds
La 7ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires se tiendra à Marseille
Par Redaction publié le 05 JUIL 2019 à 17:43
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Les 10 et 11 juillet prochains, se tiendra la 7ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires au Palais du Pharo à Marseille, qui rassemblera plus de 400 participants venus de toute la France, à l’initiation de l’AFHYPAC et la Métropole Aix-Marseille-Provence, notamment.

L’AFHYPAC (association française pour l’hydrogène et les piles à combustible), fédérant les acteurs de la filière Hydrogène en France, a pour ambition d’accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

Qu’est-ce que les Journées Hydrogène dans les Territoires ?

Cette édition est le grand rendez-vous incontournable des acteurs engagés dans le déploiement de solutions hydrogène pour accélérer la transition énergétique.

Elle est organisée par l’AFHYPAC, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var, et soutenue par la Région Sud, la CCI Marseille-Provence et le pôle de compétitivité Capenergies.

Le but est de favoriser les échanges, unir les forces des acteurs territoriaux, et identifier les défis et opportunités de la filière Hydrogène.

Les participants venus de toute la France pourront en effet échanger sur les réalisations et projets d’envergure engagés sur le territoire, mais également partager la volonté et le dynamisme des acteurs locaux. Ces journées sont aussi l’occasion de mettre en valeur les réalisations et les solutions hydrogène innovantes, de tester des matériels et de participer à des visites techniques.

L’hydrogène, l'énergie de demain

L’hydrogène est un considérable atout au développement des projets innovants répondant aux enjeux auxquels est confrontée la société, à savoir la transition énergétique, la qualité de l’air, l’aménagement durable du territoire, ainsi que le développement économique.

Le président de l’AFHYPAC, Philippe Boucly, s’est exprimé sur le sujet : « L’hydrogène est l’énergie des territoires. Il fait désormais partie intégrante des stratégies des collectivités qui ont pris la mesure du potentiel de ce vecteur énergétique et du rôle déterminant qu’il peut jouer au sein d’écosystèmes territoriaux à forts enjeux ».

La Provence, un territoire à fort potentiel

Les 300 jours ensoleillés par an que compte la région (celle-ci étant la plus ensoleillée de France métropolitaine), constituent un potentiel d’énergies renouvelables exceptionnel des capacités de stockage souterrain, reliées par des dorsales gazières majeures, des activités industrielles lourdes productrices et consommatrices d’hydrogène, un hub portuaire d’ampleur européenne, une façade maritime avec des ports faisant transiter passagers et marchandises, et enfin par des enjeux forts en matière de mobilité urbaine et rurale.

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence dispose de nombreuses compétences qui convergent toutes vers le même objectif : renforcer l’attractivité d’un territoire aux nombreux atouts. La Métropole aspire en effet à entrer dans le Top 20 des plus grandes métropoles du monde.

« La Métropole Aix-Marseille-Provence conduit et soutient de nombreux projets visant à produire de l’énergie verte et à réduire les émissions de gaz polluant. [Celle-ci] peut devenir un hub de production, de transformation et d’import-export de l’hydrogène et in fine, un véritable nœud logistique dans la chaîne de distribution en direction de l’Afrique et de l’Europe. », précise Béatrice Aliphat, Conseillère métropolitaine déléguée aux réseaux d’énergie et à l’industrie.

Des laboratoires, PME et grands groupes de la région se sont déjà mobilisés autour d’une vingtaine de projets R&D visant à développer la filière Hydrogène, et ce, depuis 3 ans.

Renaud Muselier, président de la Région Sud a d'ailleurs précisé :

" Nous sommes tous convaincus que l’hydrogène est un acteur du futur mixénergétique. Et notre région dispose d’un tissu économique et industriel fort qui lui permettrait d’avoir une longueur d’avance par rapport aux autres régions.

Nous comptons plus de 100 acteurs directement impliqués sur lethème de l’hydrogène implantés en région Sud. Le Grand Port Maritime de Marseille est lui aussi une force incroyable pour accélérer cette filière de manière industrielle, notamment grâce à la zone de Fos-sur-Mer qui dispose de plus de 7000 tonnes d’hydrogène fatal. "

Ecomnews - Adds