Ecomnews - Adds
Lyon : Le Campus Région lance une nouvelle formation de développement informatique en langue des signes pour public sourd
Par Denys Bédarride publié le 18 AVR 2019 à 09:02
Depuis l’ouverture du Campus Région à l’automne 2017, Signes & Formations propose une formation de webdesign en langue des signes française. A la rentrée 2019, l’école ouvrira un nouveau cursus, lui aussi en langue des signes. Cette formation en alternance, unique en France, permettra d’apprendre le développement informatique dans un contexte stimulant !

En effet, les nouvelles technologies ouvrent des opportunités très importantes pour les personnes Sourdes, grâce à des pédagogies adaptées et novatrices.

L’employabilité sera donc au cœur du parcours, avec un lien fort avec les entreprises pour favoriser l’insertion sur le marché du travail des personnes Sourdes.

Par ailleurs, dans le secteur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 6 000 postes peinent à être pourvus chaque année.

« Le numérique révolutionne notre société mais ne doit pas être un phénomène d’exclusion. En ce sens, la formation délivrée par Signes & Formations à destination de personnes Sourdes et malentendantes est un excellent exemple. Les métiers du numérique sont variés et passionnants, venez les découvrir ! » a déclaré Juliette JARRY, Vice-Présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne. Aussi l’accueil, au sein du Campus Région du numérique, d’une formation en langue des signes s’inscrit-il dans une volonté affirmée de favoriser l’insertion professionnelle des personnes sourdes.

La Région a donc choisi d’intégrer la question du handicap dans l’ensemble de ses politiques. Des actions spécifiques en faveur des personnes en situation de handicap sont déployées : contribution à la modernisation des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), renforcement de l’innovation au service de l’inclusion notamment à travers le déploiement des robots lycéens et la création d’un appel à projets dédié, soutien des associations pour l’acquisition d’équipements spécifiques (véhicules de transport adapté notamment).

Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au Handicap, le confirme : « Notre action en faveur des personnes handicapées s’inscrit en transversalité dans l’ensemble des domaines d’actions de la collectivité. Nous voulons favoriser l’émergence des nouvelles technologies et du numérique en particulier pour compenser le handicap tout en profitant de l’expansion de ce secteur pour créer des emplois en leur faveur. »

Le Campus Région du numérique est ouvert depuis la rentrée universitaire 2017. Installé dans des locaux temporaires à Lyon Confluence, en attendant d’emménager à Charbonnières-les- Bains en 2020, il accueille aujourd’hui 8 écoles résidentes, 3 acteurs essentiels du numérique et plus de 800 apprenants. Le Campus labellise également 33 formations innovantes sur tout le territoire régional.

« Le Campus Région est au service de la transformation numérique de nos entreprises, de la création d’emplois et de l’industrie du futur ; pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.campus-region.fr « ajoute Sandrine Chaix.

Signes & Formations est labellisé Grande Ecole du Numérique depuis 2018. Cet organisme de formation, spécialiste du e-learning et des pédagogies en langue des signes française, a son siège à Saint-Etienne. Sa formation au webdesign en alternance, d’une durée d’un an, accueillera sa 3ème promotion à la rentrée 2019 tandis que le cursus en développement web fera sa 1ère rentrée au Campus Région.

Ecomnews - Adds