Ecomnews - Adds
Montpellier : Airbus accompagne aussi les start-up du territoire !
Par Johanne Eva Desvages publié le 05 OCT 2018 à 15:00
Traditionnellement basé à Toulouse en Occitanie, Airbus se déplace sur tout le territoire pour trouver des pépites et les accompagner dans leur développement. Exemple à Montpellier où ce géant de l'espace et aéronautique a signé une convention avec la toute jeune start-up Numalis incubée au BIC.

C’est un coup de pouce phénoménal pour Numalis, entreprise innovante basée au BIC de Montpellier. Le Co-fondateur, Arnault Loualalen, qui industrialise ses travaux de thèse sur la fiabilité des calculs destinés aux systèmes critiques (avions, hélicoptères, satellites…), a signé le 3 octobre une convention de partenariat avec Airbus Développement, représenté par Michel Sesques.

« C’est une chance pour la métropole de Montpellier, et son président, Philippe Saurel » a réagi la vice-présidente Chantal Marion, ravie de voir arriver Airbus sur son territoire : « cette convention prouve que sur la métropole, des start-up peuvent répondre présentes à Airbus ». C’est aussi une reconnaissance de cet écosystème local, « tellement vivant, tellement riche ».

?id=y7EOAALZAK7jRlmP2haPtJDnIlV5RqdP

Numalis travaillait déjà avec Airbus sur divers projets, mais la signature de cette convention permettra à la jeune pousse d’accélérer son développement commercial ainsi que sa croissance en termes d’effectif.

Si le partenariat est prévu pour 3 ans, « faire partie de ceux qui ont signé cette convention donne un statut particulier. Une fois les 3 ans passés on bénéficie encore du soutien opérationnel des acteurs d’Airbus Développement » explique Arnault Loualalen.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un soutien financier d’Airbus Développement ?

Airbus Développement octroie des prêts participatifs à des start-up, à condition qu’elles soit innovantes et créatrices d’emplois sur le territoire.

Pour Michel Sesques, président de cette filiale : « C’est la vocation spécifique, c’est l’ADN d’Airbus Développement : créer des emplois qui sont suscités par des sociétés innovantes ». D’autant plus lorsque ces sociétés se trouvent en Occitanie, l’une des terres d’accueil du groupe Airbus, implanté à Toulouse.

Mais la ville rose n’a pas l’exclusivité des faveurs du groupe : « Nous savons que Montpellier est une terre d’innovation » précise le président d’Airbus Développement. C’est un territoire où fleurissent les start-up, ces structures agiles dont il a aujourd’hui besoin.

Car « une start-up qui réussit, financée par Airbus et bénéficiant du réseau Airbus, c’est tout gagnant pour Airbus ».

Ecomnews - Adds