Ecomnews - Adds
Moscou, nouveau marché attractif pour les exportateurs de la région Provence Alpes Côte d'Azur
Par Redaction publié le 21 MAI 2019 à 09:06
Démystifier la destination, relativiser les craintes dans un contexte de sanctions économiques, saisir les opportunités d'affaires en Russie : tels sont les objectifs de la CCI Marseille Provence.

Un forum international reposant sur de réels atouts

Le 18 avril 2019 s’est tenu un forum rassemblant une centaine de participants, dont entrepreneurs et exportateurs réguliers ou occasionnels, implantés principalement sur les territoires d'Aix Marseille Provence, du Pays d'Arles, du Var et du Vaucluse.

La délégation de Moscou était présente, dans un but bien précis : inciter les participants à nouer des relations business et à investir sur leur territoire.

L'idée de développer les relations d'affaires avec l'une des grandes capitales du monde est née lors du déplacement d'une délégation à Moscou en mai 2018 avec la Ville de Marseille. Ce développement peut être facilité par l'ouverture de deux lignes aériennes directes cette année.

Le président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Roland Gomez, s’est exprimé à ce sujet :

« En 2018, la Russie est le 20e client de l'ensemble de notre territoire régional avec 268 millions d'€ à l'export. Il est donc important que les entreprises ici présentes sachent saisir tout le potentiel de ce marché. »

Quelles opportunités pour l'export et l'investissement français ?

Selon le rapport « Welcome to Moscow Region », la Russie s'est hissée de 2011 à 2018 dans le Top 5 des pays appliquant des réformes en faveur du business mondial ; quant à la région de Moscou, elle présente un potentiel d'investissement considérable avec ses 30 millions d'habitants (26 % de l'économie russe en termes de PIB). Elle représente également un creuset industriel et scientifique, un hub logistique avec 4 aéroports internationaux et de nombreux projets d'infrastructures en faveur de la mobilité.

Santé-biotech, numérique, aéronautique, industrie, énergies, logistique, tourisme, art de vivre, construction… quasiment tous les secteurs sont propices au business pour ces entreprises la région Sud, à partir du moment où elles apportent une valeur ajoutée, une nouveauté technologique.

Moscou tend la main aux entreprises françaises

« Malgré une période politique difficile, nous sommes prêts à apporter toute l'aide nécessaire pour le développement économique avec la Région de Moscou » souligne Serguei Moltchanov, Consul de Russie à Marseille.

Cette aide nécessaire se traduit par des formations offertes aux collaborateurs d'une entreprise qui investit sur place, des avantages fiscaux comme le remboursement de 20% des dépenses engagées (dans la construction d'un hôtel, par exemple), des démarches entièrement digitalisées, une aide dans le choix du foncier et l'attribution de terrains sans concours, ou encore le raccordement systématique aux infrastructures...

Pas d’inquiétude pour ceux qui se poseraient la question du financement : pour investir en Russie, il suffit de démarcher la filiale russe de sa banque française.

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds