Ecomnews - Adds
La Ville de Lyon lance le label "Fabriqué à Lyon"
Par Fiona Urbain publié le 22 JUIL 2019 à 09:07
La Ville de Lyon souhaite créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous une même bannière les produits fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.

A l’initiative de plusieurs acteurs associatifs du Bas des Pentes de la Croix-Rousse, un quartier riche en artisanat et créateurs mode/design/déco, a émergé l’idée d’un label « Fabriqué à Lyon ».

L’objectif : créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.

Pour les commerçants, c’est une occasion supplémentaire d’affirmer leur identité, leur ancrage dans la ville auprès d’une clientèle très souvent en recherche de proximité.

Pour être estampillés « Fabriqué à Lyon », les produits doivent répondre à des critères de sélection en matière de savoir-faire, de production locale et d’origine des matières premières. La Ville souhaite également que ces critères soient portées par une démarche responsable sociale et environnementale.

Ce label se décline en trois catégories :

◦ l’artisanat d’art et création

◦ l’artisanat alimentaire

◦ les produits manufacturés.

?id=6wsM6AKOKWezP2NmjgzrlonFq7B3Joi8


Un jury composé de représentants de la Ville de Lyon, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que des acteurs locaux du milieu de la création se réunira au printemps 2020 afin de décerner le label pour une durée de 3 ans.

Une fois labellisés les produits seront identifiables grâce à un macaron spécialement créé pour l’occasion et valorisant la qualité et l’engagement du créateur.

Ils pourront également être vendus dans les boutiques éphémères du Village des Créateurs (actuellement au Grand-Hôtel Dieu, prochainement dans le kiosque de la Place Bellecour).

Ecomnews - Adds