Ecomnews - Adds
Bordeaux : La start-up Treefrog produit en masse des cellules-souches 
Par Christol Léa publié le 23 AOÛT 2019 à 09:19
Basée à Bordeaux, la start-up Treefrog a mis au point une technologie d’encapsulation permettant de cultiver des cellules-souches dans des bioréacteurs et non à la main dans de petites boîtes en plastique. 

La start-up bordelaise Treefrog développe C-Stem, un système de culture permettant la production en masse de cellules souches avec de courts délais.

Fondée en novembre 2018 par Kévin Alessandri et Maxime Feyeux, C-Stem permet de fabriquer près de 5.000 capsules de culture de cellules souches à la seconde.

Aujourd’hui, l’entreprise est en passe de lever un grand nombre de verrous dans la production de masse de cellules-souches.


Un pas en avant pour la thérapie cellulaire

Kévin Alessandri et Maxime Feyeux, docteurs en physique et biologie, se sont rencontrés en 2014 à l'université de Genève après leur thèse. Ensemble, ils ont eu rapidement l'idée de fonder une entreprise autour de l'industrialisation de la thérapie cellulaire. Cette médecine consiste à soigner des patients à partir de cellules-souches. En 2015, les deux jeunes fondateurs décident d’implanter leur entreprise à Bordeaux.

La Ville met alors tout en œuvre pour les accueillir et les financer. L’université de Bordeaux leur accorde une bourse d'initiative d'excellence de 300.000 euros, à laquelle s'ajoutent des fonds de l'ANR* et de la SATT Aquitaine*.


Une entreprise en pleine croissance

En avril dernier, la start-up a livré un premier lot de 143 millions de cellules-souches pluripotentes* à l'Institut Imagine, spécialiste des maladies génétiques basé à l'Hôpital Necker.

En mai dernier, la jeune entreprise a également réalisé une levée de fonds record de 6,5 millions d’euros auprès de XAnge, Galia Gestion et de ses investisseurs historiques Irdi Soridec, Aquiti Gestion et la SATT Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance et le ministère de la Recherche ont apporté 600.000 euros supplémentaires. Avec cette levée de fonds,Treefrog souhaite hisser d'ici 2024 C-Stem au niveau des bonnes pratiques les plus exigeantes de l'industrie pharmaceutique.

La société devrait ouvrir une usine d'ici début 2020. Employant actuellement 10 collaborateurs, la jeune pousse souhaite également doubler ses effectifs d’ici janvier 2020.


*ANR: L’Agence nationale de la recherche (ANR), met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.
*SATT: Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires et mettre fin au morcellement des structures.
*Cellules souches pluripotentes (CSP): cellules capables de fabriquer n'importe quel type d'organe, à la demande.

Ecomnews - Adds