Ecomnews - Adds
Le moral des industriels au plus haut depuis 2007
Par Fiona Urbain publié le 06 SEPT 2017 à 09:00
Oubliée la crise de 2008  ? Il y a 10 ans que le moral des industriels n’avait pas été aussi aussi haut. La hausse de la consommation et la reprise des investissements redonnent confiance aux chefs d'entreprise.

 

Alors que sur le terrain de l’emploi, le chômage est reparti en hausse le mois dernier, selon les chiffres mensuels de Pôle emploi, les industriels affichent un regain d’optimisme. Leur moral est au plus haut depuis 10 ans !

C'est ce que dévoile l’indice du climat des affaires calculé chaque mois par l’Insee via un questionnaire soumis à 10 000 entreprises.

Les industriels affirment qu'ils vont accroître leurs dépenses d'investissements de 7% cette année, ce qui constituerait la plus forte progression depuis près de vingt ans.

Des signaux qui confortent les économistes dans l'idée que la prévision de croissance du gouvernement, fixée à 1,6% pour 2017 après une hausse de 1,1% du produit intérieur brut en 2016, sera dépassée.

Particularité française  ? Non, ce regain d’optimisme affiché par l’industrie est un phénomène partagé par toute la zone euro.

Ecomnews - Adds