Ecomnews - Adds
Les pépites insoupçonnées du Carburateur, l’accélérateur des quartiers Nord de Marseille
Par Maneval Laurie publié le 07 NOV 2017 à 09:00
Ils sont dans le textile, les yaourts bio, le BTP, la logistique, la communication et le numérique. Ces jeunes chefs d’entreprises ont le même siège social puisqu’ils ont choisi de s’implanter au sein du « Carburateur », pôle entrepreneurial du nord de Marseille inauguré en novembre 2016. Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence a rendu visite à ces jeunes pousses. Ecomnews y était.

Au cœur de la zone franche urbaine des 14e et 15e arrondissements de Marseille, un pôle entrepreneurial accueille depuis avril 2016 les créateurs d’entreprises et porteurs de projets issus du nord de la ville. Loyer modéré, conseils à la création d’entreprise et au financement, le Carburateur a été conçu comme une boîte à outils pour lancer les TPE et PME.

Carburateur-1
Maxime Feffer, un ancien du Mama Shelter Marseille commercialise du hum arrangé sous la
marque Les Canailles. © NBC

« Nous hébergeons les entreprises qui démarrent durant trois ans. En un an, nous avons accueilli 450 personnes et 34 résidents pour un taux de remplissage de 85% », a expliqué Muriel Bernard-Reymond, directrice du Carburateur s’adressant à Jean-Luc Chauvin qui effectuait le 2 novembre sa première visite depuis son élection à la présidence de la CCI-MP.

« La Chambre de commerce doit être le porte-voix des entreprises du territoire et nous sommes à leur écoute pour leur apporter des solutions et les aider à se développer. Les TPE doivent devenir des Pme et les Pme des ETI. 55% des jeunes entreprises ne parviennent pas à passer le cap des trois ans », a souligné l’élu consulaire qui a parcouru les 1800 m2 du bâtiment à la rencontre des jeunes créateurs.

Il a notamment été bluffé par le dynamisme et l’enthousiasme de Julien Lescoulié. Ce jeune ingénieur, cofondateur de Dev-id, qui accompagne les start-up et grands groupes en concevant des applications (Airbus, Aéroport Marseille-Provence, des banques…).

« Nous développons des algorithmes », explique Julien Lescoulié qui en seulement six mois a ouvert un bureau à Toulouse, une représentation à Los Angeles et emploie 13 personnes.

Carburateur-2
Jean-Luc Chauvin aux côtés des fabricants de yaourts bio MoRice. © NBC

C’est également au sein du carburateur que sont en train de percer MoRice et Les Canailles deux très jeunes entreprises qui commercialisent depuis quelques jours seulement des yaourts bio à bas de riz de Camargue et du rhum arrangé.

Quelques pépites telles que Smart Sailors et Marine Logistics Solutions, deux TPE positionnées dans l’univers du transport maritime, ont été lauréates d’un concours dont CMA CGM est à l’initiative.

L’armateur dans le cadre de ce concours paye le loyer des cinq gagnants (Bepheo, Mondev, Azurea) durant 8 à 12 mois et les accompagne en leur ouvrant les portes de leur immense réseau. Le Carburateur, équipé d’une salle de réunion, d’un espace dédié aux services administratifs, compte 15 bureaux individuels et 21 locaux d’activité de 25 à 50 m2. Les locataires bénéficient de conseils dans la fiscalité, la communication, le droit ou encore la protection sociale et patrimoniale.

La Carburateur qui a signé en mars 2017 un partenariat avec la Chambre des métiers et de l’Artisanat souhaiterait faire de même avec la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Ecomnews - Adds