Ecomnews - Adds
Conseil Territorial en Gironde : Nous soutiendrons les projets qui développent le Médoc
Par Yannick Laborde publié le 10 NOV 2017 à 09:00
125 personnes étaient réunies ce 8 novembre à Listrac-Médoc, dans le nord du département de Gironde, pour ce deuxième rendez-vous des Conseils de Territoires. Objectif : désenclaver le Médoc et miser sur la jeunesse

Les contributeurs des projets déposés

Que ce soit pour l’économie locale, la capacité de développement (foncier, infrastructure), le vivre ensemble ou encore ce que l’on appelle les « parcours de vie » (famille, petite enfance, santé), les contributeurs de projets sont variés dans le canton médocain.

45 % des projets émanent d’associations, 23 % de syndicats mixtes, 10 % des communes, et 6 % d’entreprises. Pour être retenus, ces projets doivent répondre à certains critères.

« Ceux sont des projets locaux vraiment porteurs pour le territoire, qui nécessitent une aide en ingénierie et un apport financier, mais qui correspondent à nos priorités, c’est à dire qu’ils aient une vocation sociale et qui participent à l’aménagement du territoire » précise Pascale Got, conseillère départementale du canton sud Médoc.

Réimplanter le Reggae Sun Ska Festival !

Depuis quelques années, ce festival majeur pour la gironde a lieu désormais sur la commune de Pessac, près de Bordeaux, où il attire entre 50 et 60 000 personnes. Auparavant, il se tenait au Pauillac, dans le Médoc, où près de 85 000 personnes se donnaient rendez-vous chaque année pour faire la fête et célébrer près de 70 artistes.

Un festival qui a lieu chaque année, au mois d’août, sur 3 jours, et que le territoire médocain compte bien récupérer. "C'est un festival qui est né ici en Médoc et qui attire du monde ; il permet à l'économie locale de se développer » déclare Frédéric Lachaize directeur du festival.

Et d’ajouter : « 15 personnes travaillent à plein temps pour ce festival, sans compter les retombées économiques qu’il génère autour ". Le Reggae Sun Ska Festival devrait revenir en 2019 ou 2020 sur les terres médocaines.

Une structure regroupant « le culturel » à Vertheuil

Plus globalement, l’idée des participants aux ateliers est de faire en sorte d'avoir à Vertheuil, sur le territoire de la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu'île, non seulement un événement culturel local et national, mais surtout d'avoir ici, dans le Territoire du Médoc, une structure qui regrouperait l'ensemble des acteurs de la Culture en un même lieu. On parle pour l'heure d'un château qui serait racheté par la Communauté de communes, avec l’aide du Département et de la Région. Vaste projet !

Reunion-listrac
© Yannick Laborde

Ecomnews - Adds