Ecomnews - Adds
Sports : L'équipe cycliste FDJ s'allie à l'assureur Groupama pour les 3 prochaines saisons !
Par Charles Dos Santos publié le 10 DEC 2017 à 09:00
20 ans après son apparition dans le peloton cycliste mondial, l'équipe de la Française des Jeux dirigée par le charismatique Marc Madiot s'offre un second souffle en signant un partenariat de 3 ans avec l'assureur tricolore Groupama !


©VeloMagazine_ L'Equipe cycliste FDJ vit ses derniers jours dans sa forme actuelle.

Un grand assureur s'associe à une des plus compétititives cyclistes tricolores avec pour objectif de rivaliser avec les cadors du cycliste mondial que sont Astana, BMC, Quick-Step ainsi que l'équipe ibérique de la Movistar.

Baptisée "Groupama-FDJ", la nouvelle équipe sera sur route dès janvier 2018. L'équipe et ses dirigeants auront pour démarrer un budget annuel avoisinant les 20 millions d'euros, en y intégrant la part des différents équipementiers. Dans les faits, cela correspond à un niveau tout à fait comparable par rapport aux autres grosses cylindrées du cyclisme.

Seule, la FDJ faisait "rouler" son équipe avec un budget inférieur de 30% à celui de la nouvelle entité.

Une source proche du dossier a confirmé que l'accord désormais scellé pour les 3 prochaines saisons constitue plus "un mariage fort qu'une simple alliance de circonstance".

Déjà présent dans de nombreux sports et notamment la voile avec le bateau skippé par le navigateur Franck Cammas , Groupama continue de renforcer sa présence dans le monde du sport français.

L'accord prévoit notamment que l'apport financier de Groupama permette au spécialiste tricolore des jeux de loterie de réduire son investissement.

Sur les routes, ce nouveau "mariage" doit permettre à l'équipe, déjà composée notamment avec le sprinteur Arnaud Démarre et du grimpeur Thibault Pinot, de se renforcer et de pouvoir être présente sur toutes les étapes du World Tour de l'Uci.

Ce "World Tour" est le calendrier officiel de l'Union Cycliste Internationale regroupant les Tours (de France, Giro d'Italie, Vuelta en Espagne) et grandes classiques d'un jour (Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, Gand Wevelgem…). Calendrier dans lequel seules 18 équipes retenues par l'UCI peuvent concourir.

Groupama-FDJ sera l'une des deux seules équipes françaises avec celle d' AG2R La Mondiale. Un duel inédit entre assureur français pourrait donc se dérouler en 2018.

A moyen ou long terme, l'objectif non avoué serait de remporter tôt ou tard le Tour de France. "On veut se mettre en condition de le gagner", a récemment commenté Marc Madiot, grand manitou sportif de la nouvelle équipe !

Ecomnews - Adds