Ecomnews - Adds
Quelles sont les actions du Crédit Agricole d’Aquitaine pour accompagner l’emploi et les entrepreneurs ?
Par Denys Bédarride publié le 05 FEVR 2019 à 08:00
Le Credit Agricole Aquitaine a créé un accélérateur d’entreprise baptisé Le Village By CA Aquitaine. Installé au cœur de Bordeaux, à deux pas de la place des Quinconces, il accueille 23 startups toutes en phase de lancement et des partenaires mobilisés au profit de l’accompagnement de projets innovants.

1er financeur de l’économie régionale

« En tant que premier financeur de l’économie régionale, nous avons choisi de créer un dispositif dédié aux filières d’avenir. La mise en relation de start-up en devenir et de grands groupes installés initie une forme de synergie. Intéressés par les idées qui émergent de ces jeunes créateurs, les groupes comme Microsoft, EDF, Sanofi, Fidal, Mazars, Philips, Pichet, Kéolis, Bouygues construction, GT location, Sopra steria, Samsic, H&A profitent de ce lieu pour aider ces porteurs de projets », indique le Maire du Village By CA.

Le 15 janvier dernier, le Village a accueilli sa 3eme promotion, composée de 12 startup dont la variété des projets reflète la richesse de l'écosystème du territoire : data, santé, marketing, immobilier, foodtech...Dynamic Screen, Corner, Satelia, CibleR, MIMITIKA, Food Truck Agency, OXAO, Oenphinée, Hirundi, Fari, ProMyze, Go4ioT composent cette nouvelle promotion.

Le Crédit à Agricole Aquitaine a aussi créé des Cafés de la création sous forme de rencontres conviviales informelles, où ceux qui ont une idée pour entreprendre peuvent venir poser des questions à différents partenaires de la création d’entreprise : expert-comptable, avocat, conseiller bancaire, représentants de la CCI, de la CMA, de réseaux d’accompagnement... Le temps d’un café, ils échangent sur l'avancée du projet, ses besoins, ses perspectives et trouvent ensemble des solutions.

Tout le monde peut participer à ces cafés. En plus d'être totalement gratuits, ces rendez-vous sont ouverts à tous, qu'on soit ou non client. En 2018, c’est plus de 250 créateurs qui ont été accueillis et conseillés aux Cafés de la création.

Depuis le lancement des cafés en 2016, cela représente près de 700 créateurs accompagnés.

En 2019, 13 Cafés de la création seront organisés sur le territoire.
Pour aller plus loin dans cette démarche auprès des créateurs, le CA Aquitaine a lancé en octobre 2018 un nouveau format de rencontres : les Pitch de la création. Le principe : venez pitcher et repartez avec votre financement !

Sous forme de pitch, les entrepreneurs viennent défendre leur projet devant un jury d’experts, et repartent à la fin de la matinée, si le dossier est accepté, avec leur financement. Avec cette nouvelle formule de Café, il s’agit de les conseiller directement sur leur Business Plan, et leur apporter des solutions de financement très réactives.

11 porteurs de projets sont venus présenter leur projet lors de cette première édition et 8 sont repartis avec un avis favorable.

En 2019, 2 pitch de la création seront organisés.

Toujours dans cette démarche d'accompagnement et d'entraide, le Crédit Agricole d’Aquitaine propose des sessions de formations intitulées Eticoop. Il s’agit d’une autre manière de soutenir l’économie locale.

Fortement ancrée sur son territoire, Eticoop est très attachée aux projets créateurs de valeur ajoutée, qui favorisent le dialogue entre les hommes et un meilleur partage des ressources locales tout en s’appuyant sur une base d’innovation et une recherche de produits nouveaux et environnementaux.
Un nouvel appel à projet est lancé du 28 janvier au 31 mars pour le lancement du 13eme cursus « Incubation de Projets Innovants ».

?id=llQz0ihRof31XSftchFhoXPVz1S23bZ3

Les nouveautés 2019

Pour compléter le dispositif, le Crédit Agricole Aquitaine crée en 2019 un nouveau format : « les Rendez-vous Pro ». Il s’agit de réunions d’information sur des thématiques qui préoccupent les professionnels : transmission, cyber sécurité, international.... Avec ce nouveau format de rencontre, la Caisse régionale souhaite proposer des services et conseils utiles et innovants au service des entrepreneurs.

En 2019, 7 réunions thématiques seront organisées, ainsi qu’un jobdating spécial tourisme.

Enfin, le Crédit Agricole Aquitaine prévoit de lancer en mars 2019 son Club Sociétaires Pro. Ce réseau professionnel sera accessible via une plateforme web sur Bordeaux Métropole dédié aux clients sociétaires professionnels du Crédit Agricole Aquitaine.

Cette plateforme donnera accès à de l’actualité sur le marché des professionnels, des interviews clients, et un annuaire pour leur permettre de se mettre en relation, de participer à une communauté... Ils pourront également profiter de réunions thématiques pendant l’année.

Ecomnews - Adds