Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Comment adapter le développement économique à la transition écologique ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 27 DEC 2018 à 09:00
Les territoires doivent faire face à un enjeu de taille : poursuivre leur développement économique dans un meilleur respect de l’environnement. Ecomnews a interviewé Françoise Coutant, vice présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du Climat et de la Transition Énergétique, qui nous détaille les dispositions prises par son président, Alain Rousset.

Bien que le salon Pollutec se soit clôturé à Lyon le 30 novembre dernier, la question environnementale est toujours aussi présente. « Le développement économique de la région est une des priorités du président Alain Rousset, et il doit se faire dans un cadre respectueux de l’environnement » nous confirme Françoise Coutant, vice présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du Climat et de la Transition Énergétique.

?id=NJ1XBZYSMSClUhxYhvKcI2oQpZ9wlINe

La Nouvelle-Aquitaine, l’une des régions les plus engagées dans cette démarche, a notamment été retenue dans le cadre de l’association internationale Climate Change qui regroupe des acteurs non-étatiques, des acteurs de l’entreprises mais aussi des territoires. « La Région a été retenue en France pour valoriser les travaux qu’elle mène en la matière, donc nous sommes très fiers » a réagi Françoise Coutant.

En plus d’avoir créé un Conseil permanent de la transition énergétique et du climat, la Nouvelle-Aquitaine s’active à « valoriser les entreprises qui s’engagent dans ces démarches de développement économique » en respect avec les enjeux environnementaux actuels.

« Nous faisons un gros travail sur les questions d’exportation et d’innovation. Nous avons notamment créé en 2017 un Cluster économie et stockage qui réunit des entreprises régionales pour travailler à l’émergence, la recherche et l’innovation sur ces questions là » ajoute la vice-présidente.

La Région, qui a récemment conduit un audit sur les pratiques environnementales de ses entreprises, a également lancé un appel à projet « efficacité énergétique dans l’entreprise ».

?id=MAC49HlrC8vo6a1QVwCjQSDgn9blJkpX

Décidée à accompagner les structures qui diminuent leurs consommations d’énergies de gaz à effet de serre dans leur proces industriel, la Région Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui l’une des régions ayant enregistré les plus fortes diminutions de gaz à effet de serre.

Ecomnews - Adds